J’étais ce matin à Montéty, dans ce quartier emblématique de notre ville en pleine renaissance, pour l’inauguration du nouvel hôtel B&B *** de 82 chambres.
Les chambres de 13 à 30 m² sont réparties sur 4 étages entre une partie ancienne entièrement rénovée (seul immeuble conservé de l’ancienne cité ouvrière sur les 12 qui la composaient) et reliée à une aile moderne et construite ces derniers mois.
J’aime à raconter, parce que c’est un souvenir cher à mon cœur, que dans ma jeunesse, j’ai vécu ici, à Montéty, chez ma tante et mon oncle cheminot, qui m’ont accueilli pendant mes années de lycée.
Cette cité ouvrière qu’était Montéty accueillait entre autres, beaucoup d’ouvriers italiens et d’enfants d’ouvriers italiens, venus à Toulon, prêter leurs bras à la révolution industrielle qui était en train de transformer notre pays.
C’est pour ces enfants d’immigrés italiens, bien souvent très démunis, que Paulin de Montety, ingénieur du Génie Maritime, homme de grand cœur, a créé un patronage à proximité des usines où travaillaient leurs parents.
Aujourd’hui c’est une nouvelle page de l’histoire de ce quartier qui s’ouvre, entièrement réinventée mais toujours dans le respect de son histoire. C’est sous la bienveillante vigilance de Notre Dame de Montety que les clients viennent séjourner dans cet hôtel.
En effet, la statue de la vierge de Montéty, véritable symbole de ce quartier, témoin d’hier et d’aujourd’hui et repère pour tous les voyageurs entrant en gare à Toulon, qu’ils soient croyants ou non croyants, a retrouvé sa place, comme je l’avais promis, après avoir été restaurée et mise à l’abri durant les travaux.
Cet hôtel, dirigé par Patrick et Margarette Torres, situé à un emplacement stratégique, à deux pas de la Gare, à quelques mètres du Zénith de Toulon et du futur parking de 660 places, apporte une offre hôtelière complémentaire dans le centre-ville.
Dans quelques temps s’ouvrira également à deux pas, Le Hüb, une résidence nouvelle génération de co-working et co-living de 131 chambres qui proposera des espaces de vie et de travail partagés (hébergements modulables nouvelle génération en lits capsules, studios et 2 pièces à la nuit ou en long séjour), ainsi que des bureaux traditionnels, qui accueilleront notamment les services de l’Éducation Nationale, ainsi que des commerces.
Je rappelle que l’ensemble de ce projet « Harmonie » sur l’ilot Sud de Montéty est porté par le Groupe Edouard Denis et représente un investissement entièrement privé de 30 millions d’euros, signe de cette confiance retrouvée dans notre ville et du vertueux partenariat « public-privé » pour transformer Toulon.
C’est d’ailleurs grâce à cette confiance public/privé que notre territoire est depuis 2013, celui qui crée le plus d’activités dans la Région et que chaque million d’euros d’argent public investi ces dix dernières années, génère plus de 3 millions d’euros d’investissements privés.
Cette confiance des investisseurs privés en l’avenir de notre belle Ville de Toulon et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, c’est le fruit de la politique que nous menons depuis 2001 pour redonner à la ville, sa place de capitale du Var, une ville centre, joyeuse, dynamique, active, qui se développe dans le respect de l’histoire de ses quartiers, de ses habitants, de son patrimoine et de ses traditions.
Pour arriver à cette attractivité retrouvée de notre ville, il en a fallu du travail et de la volonté, de la persévérance, et du temps long.
Ce nouveau quartier Montéty s’inscrit parfaitement dans la continuité des autres projets de la ville, et répond notamment aux attentes des professionnels et des étudiants du secteur.
Que ce soit dans notre quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet, situé à quelques mètres de là, de l’autre côté de la voie ferrée, mais aussi pour les 2700 futurs étudiants et stagiaires qui rejoindront à la rentrée 2024 le bâtiment de l’Institut de Formation aux Professions de Santé, en cours de construction sur l’îlot Nord de Montéty.
Je vous l’ai déjà dit, à Montety comme à Chalucet, en cœur de ville, ou à la Loubière, et demain dans le nouveau quartier « Mayol à Pipady » véritable porte ouverte sur la Méditerranée, c’est l’avenir de Toulon qui se construit dans la 13ème ville de France, forte de 20 000 habitants supplémentaires depuis notre arrivée en 2001, une ville toujours plus durable, agréable et dynamique où il fait bon vivre.