Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Inauguration de la réhabilitation de la résidence autonomie Le Porphyre

Dans une société qui se respecte, on se doit de préserver les plus fragiles. Et les plus fragiles ce sont nos enfants et nos anciens. Il nous faut développer cet indispensable lien intergénérationnel dans toutes nos politiques publiques. C’est la raison pour laquelle nous entreprenons chaque année de nouveaux et nombreux travaux dans nos crèches, nos écoles et nos maisons de retraite.

Ainsi, après avoir inauguré il y a quelques jours une crèche pour nos tous petits à Font Pré, c’est donc avec joie et émotion que j’inaugurais ce matin au Pont-du-Las, aux côtés notamment de mon Adjointe Dominique Andreotti, Vice-Présidente du CCAS, et de nombreux autres élus départementaux et municipaux, dont ma 1ère Adjointe, Josée Massi, les travaux de réhabilitation de la résidence séniors Le Porphyre située Boulevard Pellicot et gérée par notre Centre Communal d’Action Sociale.

Cette résidence autonomie dispose de 37 logements (34 appartements de 34 m2 et 3 studios de 21 m2) qui permettent aux résidents de vivre de manière indépendante, en toute intimité, seuls ou en couple, et bénéficient de nombreux services dans un environnement adapté et sécurisé.

Ils peuvent en effet profiter 7 jours sur 7 de nombreux services collectifs pour manger des repas équilibrés, faire des activités, se divertir et partager du temps avec les autres résidents dans cette résidence de 6 étages construite en 1986 et qui avait grand besoin d’un sérieux lifting.

Entrepris depuis mai 2019, ces travaux, qui représentent un investissement de 1,8 million € pour l’ensemble des partenaires parmi lesquels le Département du Var, l’Assurance Retraite (CARSAT), l’Agirc Arrco (Caisse de Retraite Complémentaire), notre office Toulon Habitat Méditerranée et la métropole Toulon Provence Méditerranée, ont constitué un véritable challenge puisque la résidence est restée ouverte et occupée par ses résidents tout au long des 4 ans de chantier, impliquant naturellement des perturbations quotidiennes et de la poussière, beaucoup de poussière. Mais aujourd’hui les résultats sont là !

La façade a été complétement ravalée et mise en valeur sur l’ensemble du bâtiment, un espace jardin et une terrasse sont mis en place, l’entrée a été totalement rénovée avec la mise en place du portail motorisé et commandé par visiophone depuis l’accueil et les appartements.

Les boites aux lettres ont été déplacées et remplacées, l’accueil entièrement « relooké » et mis aux normes d’accessibilité, la salle à manger a été modernisée et agrandie, des volets roulants et des films occultants ont été posés et le mobilier de l’espace salon a été renouvelé.

Quant à la cuisine, elle a bénéficié d’une rénovation et d’un réaménagement avec un matériel entièrement remplacé, de nouvelles chambres froides et de de la mise en place d’une centrale de traitement de l’air.

Dans les 37 logements, qui bénéficient tous d’un dispositif d’appel d’urgence, les portes d’entrée ont été repeintes, et les salles d’eau entièrement rénovées, notamment avec la pose de sièges d’appoint et de barres d’appui ainsi qu’un sol souple.

Enfin, dans les autres parties communes ont été entrepris une réfection des sols, des peintures, de l’éclairage et un changement des fenêtres pour une meilleure isolation phonique et thermique.

Sans oublier la sécurité incendie totalement remplacée avec l’ajout de détecteurs de fumée adressables dans les logements (qui permettent à l’accueil de la résidence de savoir précisément dans quel logement l’alerte s’est déclenchée).

Je rappelle que l’année dernière le CCAS de Toulon a accueilli quelques 50 000 personnes, instruit 1 520 dossiers dans le cadre de l’aide légale, servi aux alentours de 110 000 repas à domicile et presque autant dans nos établissements qui accueillent près de 250 résidents. Se rajoute à cela près de 30 000 heures d’aide à domicile et 21 000 jours de soins infirmiers à domicile.

Quant au CLIC, le service dédié aux personnes âgées, il a géré à lui seul quelques 12 000 échanges et assure au quotidien une vigilance particulière sur presque 900 personnes âgées isolées.

Ces agents sont d’ailleurs bien souvent face à la solitude l’un de leurs seuls contacts de la journée, et leur apportent ce qui est essentiel : beaucoup d’humanité et d’affection.

Les femmes et les hommes du CCAS incarnent un véritable échelon de solidarité de notre Ville de Toulon et réalisent au quotidien un travail remarquable, au service de nos anciens, en y mettant tout leur cœur.

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