Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Inauguration de la Place de la Fosse à Bois entièrement rénovée

Nous étions réunis ce matin aux côtés de nombreux habitants du Mourillon pour l’inauguration de la place de la Fosse à Bois entièrement rénovée.

Comme vous le savez, mon équipe et moi-même avons toujours à cœur de construire le Toulon de demain dans le strict respect de son histoire.

J’en veux pour exemple cette place de la Fosse à bois. En effet, jusqu’à la révolution industrielle, et l’apparition des premières coques en métal, le bois était le premier constituant de la construction navale.

Or, la seule méthode connue à l’époque pour conserver le bois était de le tenir plusieurs années dans des fosses d’eau stagnante et saumâtre avant le séchage en hangar.

L’Arsenal du Mourillon possédait deux grands hangars de stockage de bois et, attenantes à ces deux hangars, deux fosses d’immersion, creusées par les bagnards au 18ème siècle.

Nous sommes ici, à l’endroit précis où avait été creusé l’une de ces deux fosses à bois. Bien entendu, ces dernières sont devenues inutiles avec le remplacement du bois par le fer, et la Marine les a faites combler, l’une après l’autre.

La fosse Ouest a été comblée à la fin de la première guerre mondiale. La fosse Est a été comblée après la seconde guerre mondiale et abrite aujourd’hui une nouvelle résidence séniors ainsi que cette place de la fosse à bois dont nous inaugurions ce matin la totale réhabilitation.

Avant cela différentes constructions ont été érigées : des immeubles d’habitation et des commerces. C’est ainsi que l’établissement Brossette a ouvert ses portes et a fait la joie des bricoleurs du dimanche pendant de longues années.

Un parking s’est improvisé de lui-même autour de l’établissement Brossette, et même s’il rendait bien service au quartier, il était connu pour sa gestion anarchique et son manque de pratique.

L’endroit était répertorié, dans la nomenclature des rues et places de la ville, comme « la place de la Fosse à Bois ». Le temps a passé, les modes de consommation ont évolué et les établissements Brossette ont fermé, il y a une petite quinzaine d’années.

Les bâtiments désaffectés ont été rachetés par Var Aménagement Développement en 2016, qui a dépollué le terrain puis désamianté et démoli le bâtiment, puis revendu le terrain où a été construit la magnifique résidence séniors, Les Girandières, au nord de la place que nous avons visité à l’issue de l’inauguration.

Cette résidence est constituée de 82 logements (du studio au T3) et de tous les services d’accompagnement nécessaires aux séniors pour leur garantir un maintien à domicile dans les conditions les plus confortables et les plus sécurisantes.

L’ouverture des « Girandières », tout comme a pu l’être l’ouverture du B&B Hôtel, la semaine dernière à Montety, est une nouvelle preuve que le succès de notre ville repose sur un partenariat respectueux et équilibré entre la puissance publique et les investisseurs privés.

Depuis maintenant quelques années, les investisseurs recommencent à croire en Toulon et n’hésitent plus à venir s’y implanter, créant ainsi un réel dynamisme économique et un marché de l’emploi porteur.

Avec l’ouverture de ce bel établissement en lieu et place de la friche Brossette, il était plus que nécessaire de réfléchir à un aménagement raisonné et fonctionnel de la Place de la fosse à bois, place qui n’en avait jusque-là que le nom. Il fallait la requalifier ainsi que ses rues adjacentes.

La place a été redessinée et réorganisée pour donner cohérence et esthétisme au lieu. Elle préserve du stationnement tout en redonnant sa place au piéton et à la promenade. Elle est devenue une vraie place, un endroit à vivre, accueillant et convivial.

Les travaux de requalification ont englobé la réfection de chaussée et trottoirs, en enrobé clair, l’enfouissement des réseaux d’éclairage public et de fibre optique, l’extension des réseaux d’eau potable et d’assainissement ainsi que la création de 3 places pour les personnes à mobilité réduite.

Et comme tous nos projets sont conçus dans un esprit eco-responsable, une borne de recharge pour deux véhicules électriques et des containers enterrés pour le tri sélectif ont été également mis en place.

Le nouveau cheminement piéton, quant à lui, a été conçu comme une agréable promenade, agrémenté de 6 bancs et de 14 nouveaux arbres de hautes tiges qui seront appréciés des résidents, mais également de tous les Toulonnais qui profiteront de ce nouvel endroit pour se dégourdir les jambes.

Ces arbres viennent compléter le tout récent maillage vert du quartier, constitué des nombreuses plantations réalisée ces derniers mois afin d’apporter ombre et fraicheur dans un lieu qui était jusqu’alors totalement minéral.

700 000 € ont été investis dans la renaissance de la Place de la fosse à bois. Cette place le méritait, tous comme tous les habitants du quartier. Dans notre politique publique, la proximité n’est pas un vain mot et en voilà une nouvelle preuve.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre