Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Inauguration de la nouvelle pelouse et du Pumptrack de la Ferme des Romarins

Nous étions réunis ce matin, entourés de nombreux enfants, à La Beaucaire dans notre Complexe Sportif de le Ferme des Romarins pour l’inauguration de la nouvelle pelouse synthétique et d’une piste de « Pumptrack ».

Inaugurée en 2011, la Ferme des Romarins accueille chaque année près de 200 000 pratiquants sur 4,5 hectares de superficie dont 13 145 m² de terrains sportifs. Il était d’ailleurs frappant aujourd’hui de voir comment ses usagers en prennent soins tant elle demeure dans un excellent état 12 après sa mise en service.

En périphérie d’une zone d’habitation dense, le complexe contribue à l’animation des quartiers en offrant aux habitants un accès plus proche et plus aisé aux activités sportives et de loisirs.

Le Complexe dispose d’un stade de 8800 m2 en gazon synthétique entièrement rénové et homologué en catégorie 4 par la Fédération Française de Football, un terrain de rink-hockey (hockey sur patins à roulettes), un terrain multisports, un skate-park avec un bowl d’initiation pour les plus jeunes, d’une piste de bi-cross de 500 mètres, d’une aire de jeux pour enfants en bas âge, d’un bâtiment qui accueille une conciergerie et des vestiaires et d’un parking de 50 places.

Un bassin d’orage « végétalisé » de 4500 m3 assure la récupération des eaux du bassin versant et la parfaite régulation des eaux pluviales. L’équipement est ouvert tous les jours de 8h à 22h aux scolaires, associations et publics en accès libre.

Le succès du skate-park, l’augmentation constante d’usagers, la diversité des utilisateurs allant des rollers au BMX, les différences de niveaux des pratiquants, allant d’experts à débutants, entrainaient une « surfréquentation » des lieux rendant la cohabitation dangereuse et les collisions ou les chutes fréquentes.

C’est pour répondre à cette demande croissante que la décision de construire une piste de « Pumptrack » a été prise. Ce nouvel aménagement va permettre de délester le skate-park en proposant un nouvel espace dédié aux sports à roues non motorisés, composé d’une piste « sportive » de 200 mètres pour un public averti et d’une piste « apprentissage » mesurant 35 mètres linéaires.

Ces deux pistes de « Pumptrack » sont des parcours en boucle fermée, constitués de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés à destination de la pratique du VTT, du BMX mais aussi du skate, de la trottinette, de la draisienne et autres engins à roues non-motorisés.

Le nom de la discipline « Pumptrack » vient du mouvement de pompage (flexion et poussée par une action combinée des bras et des jambes sur le vélo) sur les creux et les bosses que le cycliste augmente sa vitesse sans jamais pédaler.

Elles sont parfaitement intégrées dans l’espace arboré de la « Ferme des Romarins » à proximité du skate-park. Elles serpentent sur 1400m² au milieu des arbres et arbustes qui ont été conservés ou replantés en périphérie.

Elles sont composées d’une plateforme de départ, de virages et de bosses plus ou moins techniques afin de permettre à l’ensemble des utilisateurs d’évoluer avec le même plaisir, quel que soit leur niveau et de progresser peu à peu. Pour les plus aguerris, un « wall-ride » (mur incurvé en bois) a été installé sur l’extrémité sud du terrain.

Des aménagements paysagers complémentaires ont été réalisés afin de faciliter l’accueil des pratiquants ou des accompagnants avec mise en place de bancs et de porte-vélos.

Je suis certain que l’utilisation de ce nouvel aménagement va immédiatement rentrer dans les habitudes de pratique des habitués de la Ferme des Romarins et j’espère très sincèrement que ces sports de glisse vont continuer à se développer, dans l’esprit qui doit prévaloir dans tous les sports, celui du partage et de la solidarité, du respect et de l’entre-aide et que les meilleurs aideront les débutants à avancer vers le chemin de l’excellence tout en profitant ensemble de cet espace ludique en toute convivialité.

Faire du sport défoule, maintient en forme et aide à bien vieillir. Le sport joue aussi un rôle essentiel dans le développement personnel mais il a également une fonction sociétale importante puisque c’est un outil d’éducation citoyenne et de lien social.

Le sport développe notre esprit d’équipe, il nous apprend à vivre en collectivité et à respecter les différences de chacun. Il nous apprend le respect des règles et de la discipline.

Ayant toujours été un sportif assidu, et convaincu que le sport participe d’une part à la cohésion sociale et d’autre part à la qualité de vie de chacun, je n’ai eu de cesse, depuis 2001, d’améliorer l’offre sportive de notre Ville de Toulon.

Des grands équipements que nous avons créés comme le Palais des Sports, la Ferme des Romarins ou le Complexe Léo Lagrange totalement réhabilité, aux aménagements de structures de quartiers, auxquels nous attachons tout autant d’importance, tout est fait, à Toulon, pour que chacun puisse pratiquer un sport près de chez lui et dans de très bonnes conditions, quelque soit ce sport.

C’est pourquoi la ville met aujourd’hui à la disposition des pratiquants un Palais des Sport, 19 terrains de grand jeu, 8 gymnases, 9 salles spécialisées, 4 salles polyvalentes, 9 terrains multisports, 12 plateaux extérieurs, 1 centre nautique, 3 piscines comprenant 7 bassins, 26 courts de tennis, 1 centre des sports de plage et 1 pôle de préparation et d’entraînement au Haut Niveau.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_msg2024

Plus combatif que jamais, j’ai décidé de me pourvoir en cassation !

Bien chers tous, Dans l’épreuve que je traverse, je suis profondément touché par l’immense soutien que vous m’apportez. J’ai ainsi décidé de me pourvoir en ...
Lire la suite →
visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre