Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Inauguration de la nouvelle Mairie de quartier du Mourillon

Nous étions jeudi matin au Mourillon pour l’inauguration de la nouvelle Mairie du quartier au numéro 5 de la rue Castel, toute proche de La Poste.

Service municipal de proximité par excellence, cette mairie de quartier retrouve le cœur du Mourillon après avoir quitté ses locaux situés dans l’ancien commissariat. Elle accueille les Toulonnaises et les Toulonnais du quartier, et même d’au-delà, depuis la mi-mai dans des locaux rénovés et adaptés.

Ce déménagement correspond à la volonté de la Ville de Toulon d’être au plus proche de ses administrés et de renforcer l’offre de services publics déjà présente dans ce quartier emblématique aux allures de village. De plus, la rue Castel est très bien desservie par les bus de notre Réseau Mistral via la ligne 3 et une navette qui permet d’accéder à la rue Castel.

Pour accueillir les Mourillonnais et les Toulonnais dans des conditions optimales, quatre mois de travaux ont été nécessaires pour adapter les locaux d’une superficie de 125 m² à la réception du grand public et des personnes à mobilité réduite (PMR).

Les bureaux ont été rénovés selon la politique durable de construction établie par la Ville, une politique qui va au-delà des textes règlementaires actuels. Ainsi l’isolation thermique et phonique a été entièrement revue. L’éclairage se fait à partir de LED et des détecteurs de présence pour certaines pièces.

La mairie de quartier accueille les administrés du lundi au vendredi, de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45. En 2021, 646 cartes nationales d’identité et 459 passeports avaient été établis dans l’ancienne Mairie de Quartier par les 2 agents qui disposent depuis le mois de juin 2021 du dispositif de recueil permettant l’enregistrement des demandes de titres d’identité.

Toulon compte 6 mairies de quartier, implantées dans les quatre coins de son territoire. En 2021, ces structures ont accueilli plus de 13 000 Toulonnais, principalement pour l’établissement des titres d’identité (Carte d’identité et Passeport).

Les structures du Mourillon, Saint-Jean du Var, la Serinette, Sainte-Musse, le Pont-du-Las et des Routes proposent toutes les mêmes services. Elles sont au service des citoyens pour leur assurer un accueil et un relai d’information au plus près de chez eux.

À ce titre, les Toulonnais peuvent solliciter ces structures de proximité pour les accompagner dans leurs démarches quotidiennes. Au besoin, ils y sont réorientés vers les administrations et services compétents.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_78emeliberationtoulon

78ème anniversaire de la Libération de Toulon

Chaque année, en ce 28 août, nous ressentons la même émotion, au moment de rendre hommage à ces femmes et hommes grâce auxquels nous vivons, …

Lire la suite →
visuel_concertmika

Nos concerts de Toulon Plages 2022 concluent l’été toulonnais en beauté !

Quelle superbe soirée de concerts (une nouvelle fois gratuits et ouverts à tous !) sur la quatrième anse de nos plages du Mourillon où nous …

Lire la suite →
visuel_loubierelivraisonarbres

A La Loubière, les dernières grandes essences prennent place !

Nous réceptionnons actuellement les dernières grandes essences de notre grand parc public de 16 000 m2 de la Loubière. Ces dernières essences se rajouteront aux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre