Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Inauguration de la micro-crèche Le Petit Font-Pré

Nous étions réunis ce matin à l’écoquartier Font-Pré pour l’inauguration de la première micro-crèche municipale « Le Petit Font-Pré ».

Grâce à la création de ce nouvel établissement de proximité, la Ville de Toulon augmente encore une fois sa capacité d’accueil en crèche et contribue ainsi au confort et à l’éveil des tout-petits tout en répondant aux besoins et attentes de leurs parents.

Cette nouvelle micro-crèche et son personnel dévoué accueillent, sur 225 m², au cœur de l’écoquartier Font Pré, 12 enfants, dès leurs 3 mois et jusqu’à leur entrée en maternelle. Bien sûr, cette crèche a été réalisée dans l’esprit de l’éco-quartier, en cohérence avec la démarche écoresponsable qui est le label du quartier.

Empreinte carbone réduite à l’essentiel, isolation thermique et phonique, éclairages naturels et LED, panneaux photovoltaïques, détecteurs de présence, système de coupure d’eau automatique, rien n’a été négligé pour limiter les dépenses d’énergie et avoir une gestion rationalisée des consommations de fluides.

Nous y avons même installé des enceintes acoustiques en forme de nuage, fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés et qui servent également d’indicateur de la qualité de l’air ambiant. C’est la première fois qu’un tel équipement est installé dans une structure toulonnaise.

Et bien entendu, au-delà des préoccupations écologiques ô combien légitimes, la première des priorités reste le confort et la sécurité des enfants accueillis et les conditions de travail des personnels en charge de leur bien-être.

Tout a été pensé pour les petits : des jeux de volets, de stores et de ventilation permettront d’assurer une température tempérée en toutes saisons, les plafonds ont été colorés pour recréer un ciel de lit, dans les dortoirs, des lumières indirectes reliées à des variateurs d’intensité permettent de créer une ambiance propice à la sieste et ce ne sont que quelques exemples du soin qui a été pris pour créer le meilleur environnement possible au développement de ces petites âmes qui sont confiées à six agents spécialisés en petite enfance.

Rien n’a été négligé, allant jusqu’à par exemple, la pose de filets de protection pour éviter les intrusions, les jets d’objets depuis la rue ou la chute depuis les étages supérieurs ou encore la pause d’un auvent à l’entrée de la structure municipale pour permettre l’accueil des enfants et des parents à l’abri de la pluie.

Vous connaissez tous mon attachement au lien intergénérationnel, depuis mon expérience ministérielle auprès des personnes âgées. Aussi, la proximité d’une résidence-séniors, Les Jardins d’Arcadie, nous permet d’envisager le développement d’activités intergénérationnelles entre les deux structures, pour le plus grand bénéfice de tous.

L’opération d’aménagement de cette micro-crèche Le Petit Font-Pré, représente un investissement de 890 000 € pour notre Ville de Toulon qui a bénéficié du soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales du Var.

CAF du Var avec laquelle nous avons justement renouvelé ce matin, en marge de cette inauguration, la Convention Territoriale Globale qui lie nos deux institutions.

Je rappelle d’ailleurs que le soutien de la CAF est fondamental pour notre Ville de Toulon dans la construction de notre projet social, de notre politique publique en faveur de la jeunesse et des familles.

A titre d’exemple, je rappelle qu’en matière de petite enfance, la première convention globale de territoire entre la Ville de Toulon et la CAF, en 2019, aura permis la création du relais petite enfance « Les Petits Matelots » ou encore le développement d’un dispositif d’accueil en crèche des enfants dont les parents sont en situation de recherche d’emploi.

Plus largement, on peut également citer, parmi les partenariats entre la ville et la CAF, le Projet Educatif de Territoire, le déploiement du numérique dans les écoles, les deux Cités Educatives (l’une allant de Saint-Jean à Sainte-Musse et l’autre concernant La Beaucaire, Pontcarral, le Jonquet et La Florane) et surtout, la création de notre Pôle Famille, au Port Marchand, qui permet de répondre en un seul et même lieu à toutes les attentes des parents, dans tous les domaines concernant leur enfant.

Cette nouvelle convention, qui couvre les années 2023/2026, réaffirme la volonté de la ville et de la CAF de continuer à avancer ensemble, dans un partenariat équilibré et constructif, dans l’intérêt des familles toulonnaises. Des axes forts ont d’ailleurs été mis en avant, et seront des priorités, dans les années à venir, comme, par exemple, l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs.

Je rappelle que dans ce cadre, l’enveloppe financière annuelle attribuée par la CAF du Var à la Ville de Toulon représente plus de 10 millions €, c’est un soutien déterminant qui nous permet de mener à bien cette mission au service des familles.

Je souhaite qu’à Toulon, trouver un mode d’accueil pour son jeune enfant ne soit pas un problème pour des parents, et ce malgré l’augmentation régulière de notre population.

C’est la raison pour laquelle la petite enfance est une priorité pour notre équipe municipale.

Alors qu’en 2001, trouver une place en crèche pour les jeunes parents toulonnais était un véritable casse-tête (la ville ne proposait alors que 1400 places), les nouveaux parents toulonnais peuvent désormais compter sur un maillage de crèches et autres établissements d’accueils collectifs de quelques 2300 places, ce qui permet de répondre à la grande majorité des demandes formulées.

Ce sont plus de 13 millions d’euros de fonctionnement que la ville consacre, chaque année, à la petite enfance mais c’est certainement là le poste de dépenses le plus porteur d’avenir.

Aussi, la création de la micro-crèche Le Petit Font-Pré s’inscrit parfaitement dans notre philosophie, tout comme dans l’esprit de la Convention Territoriale Globale que nous venons de renouveler avec la CAF.

Il ne faut jamais oublier que ce sont nos enfants et nos petits-enfants, qui portent l’avenir de Toulon !

Et si incontestablement, leur épanouissement, leur éducation, leur intégration dans la société, sont en tout premier lieu du ressort de leurs parents, il est de notre devoir, en tant qu’institution, d’accompagner les parents dans cette mission et de donner aux enfants les moyens de grandir et d’apprendre la vie dans les meilleures conditions.

C’est la raison pour laquelle je suis toujours si heureux d’inaugurer une crèche et c’est également la raison pour laquelle j’attache une si grande importance à la qualité du partenariat que nous entretenons avec la CAF.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre