Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Inauguration de la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse de Toulon

J’ai inauguré ce matin notre Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse, située rue de la Glacière dans notre centre-historique, au carrefour des pôles universitaires de Chalucet et de la Porte d’Italie, en présence notamment du Président de l’Université de Toulon, Xavier Leroux, et de mon adjointe en charge de la vie étudiante, Josy Chambon.

Notre Maison de l’Étudiant qui vient de faire peau neuve suite à la fusion da la Maison de l’Étudiant et du Bureau Information Jeunesse est un véritable guichet unique pour les 16-30 ans, qu’ils soient étudiants ou non, jeunes actifs ou à la recherche d’un emploi dans les locaux entièrement repensés.

La structure propose aux près de 30 000 jeunes âgés de 16 à 30 ans de notre ville une gamme de services élargie les informant sur l’orientation, le logement, la santé, la culture, le sport et les loisirs en passant par l’emploi (jobs étudiants), la formation et la délivrance de la Carte Jeune.

Labellisé Information Jeunesse par le ministère de l’Éducation Nationale, notre Maison de l’Étudiant accompagne et conseille les jeunes tout en promouvant l’enseignement supérieur sur le territoire métropolitain et en développent des liens avec des partenaires privés et institutionnels.

Les locaux ont été entièrement réaménagés et restructurés autour de 5 grands pôles parmi lesquels un espace documentation avec possibilité de consulter les ouvrages en libre accès, un pôle numérique, une partie co-working pour les bureaux des étudiants ou encore une zone Wifi gratuit.

Avec près de 17000 étudiants aujourd’hui dont 6000 dans le cœur-de-ville de notre belle Ville de Toulon, il n’y a jamais eu autant d’étudiants sur notre territoire ! A Toulon, le nombre d’étudiants est d’ailleurs en hausse de plus de 34% depuis 2012, contre 15% sur la même période chez nos voisins niçois, 7% à Marseille et 3% à Aix-en-Provence.

Ce nombre d’étudiants est en constante augmentation ces dernières années, preuve du dynamisme de notre métropole, grâce à l’ouverture de nouvelles structures comme celles du quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet qui accueille des écoles de renommée nationale et internationale.

Ces écoles viennent compléter l’offre déjà présente dans notre Maison du Numérique et de l’Innovation rénovée en 2015, sur le Pôle Universitaire de la Porte d’Italie inauguré à la rentrée 2014, dans notre Faculté de Droit et dans nos lycées (BTS et classes préparatoires).

Ce nombre va d’ailleurs continuer de croître dans les années à venir avec notamment l’arrivée à la rentrée 2023 de l’école de formation aux métiers de la santé sur l’îlot nord de Montéty, dont nous poserons la première pierre dans quelques semaines, et qui accueillera à terme 2 800 étudiants et stagiaires.

Les établissements d’enseignement supérieur publics et privés du territoire se sont d’ailleurs fédérés, sous l’impulsion de la Métropole et de l’agence de développement économique TVT Innovation pour créer la marque « Toulon, Enseignement Sup » et contribuer au rayonnement de l’enseignement supérieur de la Métropole.

Du côté du logement, notre territoire dispose de près de 2 500 logements étudiants répartis entre les parcs publics et privés de nos communes. Notre ville accueille d’ailleurs de plus en plus d’étudiants, notamment dans son cœur de ville, où de nombreux logements pour étudiants et jeunes actifs ont été livrés ces dernières années afin d’y faire revenir la jeunesse.

Notre territoire a besoin de forces vives, de compétences, de savoir-faire, de créativité et d’audace, que lui apporte la vie étudiante qui contribue également à l’attractivité et au rayonnement de la Métropole.

Les étudiants sont porteurs d’avenir pour Toulon. Cette jeunesse est travailleuse et ambitieuse, mais aussi joyeuse, solidaire, active, enthousiaste et constructive, ils sont l’avenir de Toulon !

Ouvrir la ville aux étudiants, développer un milieu favorable à leur épanouissement, les accompagner au quotidien, c’est envoyer un message de dynamisme et de confiance à notre jeunesse, tout en lui offrant des perspectives pour l’avenir, notamment en investissant pour l’excellence numérique et ainsi favoriser la création de pépites toulonnaises telles que Cartesiam, Berceau Magique ou Swello.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_clubimmo-chalucet

Retour sur l’assemblée annuelle du Club de l’Immobilier à Chalucet

J’étais ce mercredi matin dans notre Quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet pour l’ouverture de la grande assemblée annuelle du Club …

Lire la suite →
visuel_hfbureaumairie

Hubert Falco apporte son soutien à Emmanuel Macron : « Le choix personnel d’un homme et d’un Maire libre »

La volonté commune des Maires, qui sont des acteurs légitimes de proximité et du quotidien, est de contribuer à la réussite de la France. Les …

Lire la suite →
visuel_departementales

Dimanche, on compte sur vous !

Chères Toulonnaises, Chers Toulonnais, C’est dans un contexte encore particulier que se déroule ce dimanche le premier tour des élections départementales et régionales. La démocratie …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre