J’étais ce matin au Palais Neptune pour inaugurer la 12ème édition de notre Journée Séniors organisée par la Ville de Toulon et ayant pour thème « Être en forme et prendre soin de soi ».
Cette manifestation réunit toute la journée plus de 80 partenaires autour de 8 grandes thématiques (santé, droit, disciplines sportives, voyages, séjours, escapades, produits et activités de développement durable).
S’il s’agit d’un événement marquant pour nos Séniors, cette journée n’est qu’un maillon de l’ensemble de la politique et des actions menées au quotidien par la Ville de Toulon en faveur de nos ainés, qui s’inscrivent notamment dans le cadre du programme national Bien vieillir, que j’avais initié en 2004 lorsque j’étais Ministre délégué aux personnes âgées.
L’obtention du label « Ville amie des ainés » que nous a décerné depuis 2014 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) témoigne d’ailleurs de cet engagement de la Ville de Toulon, et porte un double message : la reconnaissance des actions déjà mise en place en direction des séniors, et notre engagement à les poursuivre, voire à les amplifier.
A l’occasion de cette inauguration, nous sommes allés, avec mes élus municipaux, Josée Massi, Valérie Mondone, Dominique Andreotti, Amandine Layec et Albert Tanguy, à la rencontre des exposants parmi lesquels de nombreuses associations ainsi que leurs bénévoles pour les remercier pour leur travail de solidarité et de cohésion sociale indispensable effectué au quotidien en faveur de nos anciens, dans notre ville et dans l’ensemble de nos quartiers.
Comme j’aime à le répéter, ayons conscience qu’une société qui ne respecte pas ses enfants et ses personnes âgées est une société qui ne se respecte pas elle-même. Ainsi, donner toute leur place aux ainés, être attentifs à leurs besoins et à leur bien-être, c’est ce qui guide, dans un esprit de solidarité et de bienveillance, l’ensemble des actions que nous menons en faveurs de nos séniors.
C’est ainsi que le service Séniors et Liens Intergénérationnels de la ville compte près de 15 000 inscrits, et propose de nombreuses activités sportives séniors qui sont suivies par plusieurs milliers de séniors Toulonnais. Diverses activités pratiques ou récréatives comme des voyages, des ateliers, des matinées à l’Opéra, des conférences, des spectacles ou encore cours de langue étrangère complètent ces activités.
Rappelons que la Ville a également lancé il y a quelques semaines la Carte 60+ proposant différents avantages à nos aînés. Cette carte, que je vous ai récemment présenté sur ma page Facebook, peut être obtenue gratuitement auprès de notre Pôle Familles du Port Marchand.
Le service gère également 15 clubs de retraités dans l’ensemble de nos quartiers, véritables lieux d’échanges et de maintien d’une activité sociale et intellectuelle, en complément des nombreuses actions menées par notre Comité Communal d’Action Sociale (CCAS).
Gardons à l’esprit, comme le disait fort bien le Général MacArthur, que « la jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit ».