Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Inauguration de la 6ème tranche de la Promenade Verte

J’étais hier matin aux Moulins, entouré d’élus et d’habitants du quartier, pour l’inauguration de la sixième tranche de notre Promenade Verte des Poudrières (ex-Coulée Verte) entamée depuis plusieurs années désormais.

Cette sixième tranche a permis l’aménagement d’une portion de plus de 200 mètres de ce véritable poumon vert de notre belle Ville de Toulon entre l’école primaire des Moulins et l’école maternelle des Moulins.

Ce sont désormais plus 3,5 kilomètres linéaires qui sont ainsi aménagés en une piste mixte (piétons & cyclistes) à la disposition de tous entre l’école maternelle des Moulins au nord et le boulevard de l’Escaillon au sud.

Outre l’amélioration du cheminement piéton, cette nouvelle portion de la Promenade Verte a été agrémentée par la plantation de 18 arbres d’ombrage, de 9 arbres fruitiers, de massifs paysagers, avec 300 arbustes méditerranéens et plantes vivaces, et de la création d’une noue paysagère pour accompagner les promeneurs dans une ambiance fraîche et ombragée.

Le cheminement en stabilisé a, en outre, été bordé par des murs à gabion (cages en acier) remplis du ballast de récupération présent naturellement sur le site.

Notre Promenade Verte des Poudrières est jalonnée d’équipements dédiés au sport (workout et fitness d’extérieur au Square l’Octroi, à l’Arboretum de Rigoumel et Chemin de Forgentier) ainsi que d’espaces aménagés en zones ludiques et en aires de repos et de jeux pour enfants (Square des Fours à Chaux et Arboretum de Rigoumel), le tout équipé de fontaines à eau et d’abreuvoirs pour nos amis les animaux.

Le site est également un lieu de promenade privilégié pour la découverte de l’histoire des Poudrières (Saint-André, Saint-Antoine et du Club des Écossais), mais encore de la faune et de la flore : des panneaux d’information leur sont consacrés au gré du parcours.

Il en va de même pour l’arboretum du jardin de Rigoumel (espace paysager recensant les plantes et essences présentes sur le site) et pour les oiseaux (en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux) chemin des Acanthes.

Ainsi à l’issue de votre balade sur cette piste, volatiles, insectes, chauves-souris et espèces végétales qui font la richesse de la Promenade Verte des Poudrières n’auront plus de secret pour vous.

Cette Promenade Verte s’inscrit pleinement dans le déjà riche patrimoine arboré de notre Ville de Toulon, désignée ville la plus verte de France il y a quelques années, qui va encore s’étendre dans les mois à venir avec la création de 100 000 m2 d’espaces végétalisés supplémentaires notamment.

Vous le voyez à travers toutes ces réalisations, et celles à venir, à La Loubière notamment, avec la livraison de notre nouveau parc paysager de 16 000 m2 en cœur de ville à la rentrée, qui sera suivi par l’agrandissement des Parcs des Lices et du Pré Sandin, nous continuons encore et encore à développer le patrimoine naturel exceptionnel de notre belle Ville de Toulon.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_soeurandre

Disparition de notre Doyenne de l’Humanité, Sœur André

C’est avec une immense tristesse et énormément d’émotions que je viens d’apprendre le décès de Sœur André. Née en 1904, Sœur André, Lucile Randon de …

Lire la suite →
video_tf1-weekendatoulon

Toulon à l’honneur du journal de 13 heures de TF1

Je vous propose de (re)découvrir le magnifique reportage « Week-end à Toulon » diffusé ce samedi dans le journal de 13 heures de TF1 d’Anne-Claire Coudray qui …

Lire la suite →
visuel_voeux2023_tpm

Vœux 2023 aux agents et élus de Toulon Provence Méditerranée

Retrouvez le discours prononcé par Hubert Falco à l’occasion de ses vœux aux agents et élus de la métropole Toulon Provence Méditerranée le mardi 3 …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre