A quelques jours de la rentrée des classes, j’ai reçu ce matin, avec ma 1ère Adjointe Josée Massi, la visite de courtoisie de Natacha Chicot, la nouvelle Rectrice de l’académie de Nice.
A cette occasion, nous avons abordé les différents dossiers en cours concernant les 84 écoles (41 maternelles et 43 élémentaires) de notre Ville de Toulon qui accueilleront au 1er septembre prochain 13 405 élèves, mais aussi la question des collèges, lycées et universités de notre territoire.
J’ai également évoqué avec la Rectrice les travaux conséquents que nous effectuons dans nos écoles afin d’offrir à nos enfants, à leurs professeurs et à nos personnels les meilleures conditions possibles pour apprendre et travailler.
12,3 millions d’€ ont ainsi été investis dans nos écoles l’an passé et 4 millions € durant ces seules vacances d’été 2022 avec 73 chantiers menés dans 48 établissements. Depuis 2001, ce sont plus de 100 millions € que la Ville de Toulon a investi dans son patrimoine scolaire.
Nous avons également parlé de notre grand projet de végétalisation de nos cours d’école, et notamment du projet de notre école élémentaire Fort-Rouge, qui a particulièrement retenu l’attention de la Rectrice, dans laquelle les élèves nous ont proposé une maquette et des illustrations de la cour de leurs rêves, qui aboutiront à une mise en œuvre au cours de l’été 2023.
Natacha Chicot m’a indiqué qu’elle souhaiterait en faire un projet pilote afin qu’il soit ensuite déployé dans un grand nombre d’écoles de l’académie.
Enfin, nous avons abordé le dossier Montéty et son école de formation aux métiers de la santé qui verra l’arrivée à Toulon de 2800 étudiants supplémentaires à l’horizon 2024, ce qui portera à plus de 8500 les étudiants dans notre seul cœur-de-ville.
Rappelons qu’ils n’étaient que 2500 à notre arrivée en 2001, ce qui vient récompenser les efforts considérables entrepris par notre Ville et par la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour attirer de nouvelles formations et donc de nombreux nouveaux étudiants à Toulon et dans son centre.