Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Électrification des quais : les travaux avancent !

Dans notre port de commerce, où l’ensemble de nos quais seront totalement électrifiés dans quelques mois afin de permettre le branchement des ferrys et des paquebots, les travaux continuent avec la construction d’un poste de puissance et de conversion très haute tension.

Comme je l’avais annoncé en 2019, Toulon sera en 2023, malgré la complexité technique et les contraintes liées à la crise sanitaire, le premier port de méditerranée à disposer de l’électrification de l’ensemble de ses quais grâce à un système intelligent bâti sur une gestion des flux de puissance et présentant un mix énergétique unique.

Après l’enfouissement souterrain de plus de 7 kilomètres de câbles haute-tension, c’est désormais au tour de l’édification du poste de puissance et de conversion, qui accueillera plus de 100 tonnes de matériel électrique, et sera alimenté à la fois par le réseau Enedis, par une pile à hydrogène (dont le combustible est produit sur le plateau de Signes), et une ombrière photovoltaïque qui sera construire sur le port.

Notre Port pourra ainsi accueillir jusqu’à 3 ferrys simultanément sur ses quais Minerve, de la Corse et Fournel, chacun alimenté par une connexion électrique de 2,7 Mégawatts (11 000 volts). Le quai Fournel pourra lui aussi accueillir des paquebots de croisière branchés à quai avec une alimentation électrique de 10 Mégawatts.

Ces travaux colossaux, qui représentent un investissement de près de 25 millions € pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée et ses cofinanceurs (l’Union Européenne, le Département du Var, l’Etat et la Région Sud, dans le cadre de son dispositif « Escales Zéro Fumée ») permettra une amélioration considérable de la qualité de l’air, une réduction du bruit, des retombées de combustion et des vibrations dans le terminal commerce Toulon Côte d’Azur en centre-ville.

Ce branchement électrique des navires à quai supprimera en effet de 80% les émissions de polluants à quai. C’est ainsi 9000 heures annuelles de combustion gasoil à quai qui seront évitées.

Je remercie à ce sujet la Corsica Ferries et son Président, Pierre Mattei, qui ont accepté de prendre toute leur part à ce défi écologique en rendant compatible au branchement électrique à quai des 8 navires de leur flotte escalant à Toulon (pour la desserte de la Corse, de la Sardaigne, de la Sicile et des Baléares), le premier sera équipé dès la fin de cette année, cela représente pour l’armateur un investissement de 8,8 millions €.

Comme je l’indique dans le mix énergétique qui alimentera les navires à quai, ce projet prévoie également la construction d’une ombrière photovoltaïque sur le port de commerce qui outre l’énergie produite protégera les véhicules en attente d’embarquement du soleil et induira un moindre usage de la climatisation des véhicules et une réduction des émissions de pollution par les véhicules.

Rappelons que ce branchement électrique à quai, qui représente une étape décisive de réduction de la dépendance de la filière navale aux énergies carbonées, est accompagné par un autre dispositif appliquant les mêmes règles que dans les zones ECA, concernant le taux de soufre dans le carburant. Depuis janvier 2020, les ferries qui entrent dans la rade doivent en effet utiliser un carburant à 0,1% de soufre.

Les navires de la Corsica Ferries appliquent depuis plus de 24 mois cette règle à Toulon avec un carburant à 0,1 % de soufre. Nous allons donc 5 fois plus loin que ce que la loi impose aujourd’hui, cela nous a permis d’ainsi diviser par 15 les émissions de soufre dans la Rade.

Pour Toulon, premier port de Méditerranée vers la Corse, cela représente sur une année pour la seule activité ferries une diminution des émissions de soufre équivalentes à celles de 50.000 voitures.

Vous le voyez, avec l’électrification de l’ensemble de nos quais qui avance et l’utilisation d’un carburant moins soufré déjà effective, notre port de Toulon se positionne résolument pour un transport maritime toujours plus vert et propre.

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