Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Dimanche, on compte sur vous !

Chères Toulonnaises, Chers Toulonnais,

C’est dans un contexte encore particulier que se déroule ce dimanche le premier tour des élections départementales et régionales.

La démocratie a ses exigences, elle doit aussi être, pour nous, le moyen de nous tourner vers l’avenir en tirant tous les enseignements de ce que nous venons de vivre.

J’ai à cœur, dans ces circonstances, d’avoir une pensée pour les trop nombreuses victimes de la Covid-19 et leurs familles, mais aussi de rendre un sincère hommage aux personnels soignants qui, sans relâche, se sont mobilisés pour sauver des vies. Je veux, en tant que Maire de notre ville, du fond du cœur, leur exprimer toute ma reconnaissance.

Les épreuves que nous avons traversées renforcent encore davantage ma détermination à faire de notre territoire un territoire de cohésion, de solidarité, de qualité de vie, de sécurité et de sérénité, car c’est là le sens même et la finalité des politiques publiques.

Nos concitoyens ont plus que jamais besoin de concorde et d’espérance en retissant des liens sociaux. C’est dans la proximité, à l’échelle de nos territoires, qu’existent les leviers pour y parvenir : la culture, le sport, les associations, les rencontres, l’écoute et le dialogue.

Face à cette crise sanitaire sans précédent, la Ville de Toulon s’est efforcée d’être plus que jamais présente. Nous n’avons eu de cesse de nous mobiliser pour être au rendez-vous de la solidarité.

Avec l’aide des services du Département, de la Région Sud et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, nous avons travaillé, beaucoup travaillé afin de maintenir dans ces circonstances si particulières, la continuité des services publics et de mettre en place les dispositifs barrières préconisés par l’État.

En concertation avec nos partenaires économiques, nous avons accompagné nos commerçants, nos artisans, nos entreprises si durement impactés par la crise. Nous avons fait le choix de maintenir un niveau élevé d’investissements publics pour soutenir notre économie locale.

Je veux citer notamment la renaissance de nos Halles municipales, celui de la rénovation de l’ilot Montéty et son institut de formation des professions de santé qui accueillera plus de 2000 étudiants, l’électrification de l’ensemble des quais du port de commerce de Toulon, le parc public de la Loubière de 16000 m2 en cœur-de-ville, la rénovation du marché du Mourillon, celle à venir du Marché du Pont du Las ou la poursuite de l’aménagement de la promenade verte des Poudrières…

Je veux citer également la future Médiathèque Marnata et son jardin public à Saint-Jean-du-Var, le Pont des Arts, les 44 hectares de Mayol à Pipady, le nouvel arc vert au Parc des Lices (agrandi de 10 000 m2), la rénovation de la promenade des Plages du Mourillon, la création d’une nouvelle base nautique anse Tabarly, les rénovations des collèges des Pins d’Alep et Peiresc, ou la construction du nouveau Groupe Scolaire Jacques-Yves Cousteau…

Enfin, je veux citer, la future cité judiciaire, le parking de 660 places au Zenith, la rénovation totale du Clos Olive, la sécurisation du Mont-Faron, la création d’un nouveau Parc Public à Dardennes, la construction du giratoire du Col-des-Chênes et l’amélioration de l’éclairage public sur la RD46, l’ouverture du pôle Famille au Port Marchand, et le développement du pôle Santé à Sainte-Musse, le réaménagement du Jardin du Las, l’agrandissement de l’école du Temple ou encore la réhabilitation de l’école Filippi.

À ces grands projets, s’est ajoutée notre action quotidienne de proximité dans chacun de nos quartiers au service de la vie des gens.

Depuis le début de l’année, la ville de Toulon s’est également pleinement engagée dans la campagne nationale de vaccination en mettant à la disposition de l’État et de nos concitoyens une logistique technique et humaine très importante. Aujourd’hui ce sont plus de 120 000 personnes qui ont déjà été vaccinées à Toulon.

La ville continuera à mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires pour que chaque personne qui le souhaite puisse être vaccinée car nous sommes convaincus que seule la vaccination pourra nous permettre de retrouver une vie normale.

Ces différentes actions ont pu être entreprises grâce à la bonne santé financière de notre ville. Rappelons à ce titre que nous avons été en 2020 classés quatrième ville la mieux gérée de France. Nos taux d’imposition locaux n’ont, quant à eux, pas progressé depuis 20 ans !

Il aurait été en effet inconcevable d’infliger à nos concitoyens la double peine, celle d’une crise sanitaire sans précèdent et d’une augmentation de la fiscalité.

Face aux difficultés et aux légitimes inquiétudes de notre population, notre devoir de responsables publics était de faire face, de ne pas renoncer.

Mais ce sont les efforts de chacun de vous et le civisme dont vous avez su faire preuve qui permettent de retrouver progressivement aujourd’hui une vie normale. Et nous avons la chance, dans notre territoire, de pouvoir bénéficier d’un environnement exceptionnel que beaucoup nous envient.

Ce territoire, c’est de son avenir dont il s’agit, lors des élections départementales et régionales dont le premier tour se déroule ce dimanche.

Dans l’ensemble des quatre cantons toulonnais, nos élus de la majorité municipale porteront les couleurs de l’équipe que vous avez élue dès le premier tour, le 15 mars 2020.

Vous savez pouvoir compter sur eux pour défendre au Conseil départemental du Var les intérêts de notre ville et de nos nombreux projets communaux et métropolitains.

Ce dimanche, dès le premier tour, pour notre ville, nous avons besoin de vous, de votre confiance et de votre mobilisation, car une élection ne se gagne qu’avec des électrices et des électeurs !

En votant pour les candidats de notre équipe municipale, ce sont les intérêts de Toulon que vous défendez afin de poursuivre sa transformation, car Toulon, ville centre d’une grande métropole française a pris toute sa place sur l’arc méditerranéen.

Dimanche, mobilisez-vous ! Votez et faites voter pour les candidats de mon équipe. Une fois de plus, je sais pouvoir compter sur votre fidélité ! Car ce combat, on ne peut pas le gagner sans vous.

Avec mon équipe pour Toulon, je souhaite être à la hauteur de votre confiance, et ne pas vous décevoir, toujours avec du travail, de la volonté, de l’énergie et surtout le même enthousiasme.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_clubimmo-chalucet

Retour sur l’assemblée annuelle du Club de l’Immobilier à Chalucet

J’étais ce mercredi matin dans notre Quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet pour l’ouverture de la grande assemblée annuelle du Club …

Lire la suite →
visuel_hfbureaumairie

Hubert Falco apporte son soutien à Emmanuel Macron : « Le choix personnel d’un homme et d’un Maire libre »

La volonté commune des Maires, qui sont des acteurs légitimes de proximité et du quotidien, est de contribuer à la réussite de la France. Les …

Lire la suite →
visuel_bonvivre

Toulon à la 33ème place des villes où il fait bon vivre dans Le Journal Du Dimanche

La Ville de Toulon est désormais à la 33ème place nationale des villes et villages où il fait un bon vivre et à la première …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre