Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Dernière ligne droite pour les travaux de notre Parc de la Loubière

J’étais ce matin en visite dans notre futur grand parc paysager de La Loubière pour faire un point avec nos équipes sur les derniers travaux et ajustements à effectuer avant son inauguration prévue le mercredi 14 septembre prochain.

Ce nouveau grand parc public de 16 000 m2 en cœur-de-ville succédera à une ancienne friche riche d’une vie industrielle de près d’un siècle et offrira un nouveau poumon vert à notre belle Ville de Toulon avec ses 250 arbres, 10 000 arbustes et plantes vivaces.

Je rappelle que ce parc sera séquencé en différentes ambiances et rendra hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen et de nombreuses essences caractéristiques de la forêt varoise.

Les différents paysages de notre territoire y seront également représentés (garrigue, boisements, jardins acclimatés, terrasses cultivées, restanques plantées, essences médicinales et aromatiques, arbres méditerranéens).

Le parc de la Loubière sera un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable avec une programmation diversifiée (500 m2 de jeux pour les enfants, espaces et jardins thématiques, promenade acclimatée, lieux de pause avec des îlots de fraicheur, parc à chiens pour nos amis à quatre pattes).

De nombreux aménagements faisant la part belle à « l’eau » seront également créés, une rivière-cascade, un bassin miroir et une fontaine sèche de 250 m² fonctionnant tous en circuits fermés.

La consommation en eau du parc sera alimentée en grande partie de manière autonome par la source Saint-Philippe qui passe sous le Parc de la Loubière. Cette source alimentait notre ville jusqu’au XIXème siècle et a été retrouvée à l’occasion des travaux du parc, un système de puisage et de pompage a été aménagé et équipé pour permettre l’arrosage des végétaux. Les eaux pluviales sont également récupérées à cet usage dans deux bassins de rétention souterrains.

D’un point de vue environnemental, le parc sera également autonome énergétiquement avec la production électrique des panneaux photovoltaïques présents sur le toit des locaux techniques et de la loge des gardiens. Grâce aux végétaux, ce sont aussi chaque année 10 tonnes de CO2 qui seront absorbées et 7,5 tonnes d’Oxygène qui seront créées grâce à ce Parc de la Loubière.

Ce parc bénéficiera en outre d’un environnement bien éclairé et sera sécurisé par du gardiennage 7 jours sur 7, 24h/24 et des caméras de vidéo-protection.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_78emeliberationtoulon

78ème anniversaire de la Libération de Toulon

Chaque année, en ce 28 août, nous ressentons la même émotion, au moment de rendre hommage à ces femmes et hommes grâce auxquels nous vivons, …

Lire la suite →
visuel_concertmika

Nos concerts de Toulon Plages 2022 concluent l’été toulonnais en beauté !

Quelle superbe soirée de concerts (une nouvelle fois gratuits et ouverts à tous !) sur la quatrième anse de nos plages du Mourillon où nous …

Lire la suite →
visuel_loubierelivraisonarbres

A La Loubière, les dernières grandes essences prennent place !

Nous réceptionnons actuellement les dernières grandes essences de notre grand parc public de 16 000 m2 de la Loubière. Ces dernières essences se rajouteront aux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre