Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Dans nos quartiers, les travaux de proximité continuent…

Comme tout au long de l’année dans l’ensemble de nos quartiers, la Ville de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée continuent de réaliser des travaux de proximité afin d’améliorer encore davantage la vie quotidienne des Toulonnaises et des Toulonnais.

Au Mourillon tout d’abord, le long du littoral Frédéric Mistral, entre le Fort Saint-Louis à l’ouest et le rond-point de l’appel du 18 juin 1940 à l’est, nous venons de construire un muret en béton désactivé.

Ce muret vient remplacer notamment les potelets et barrières en place précédemment afin de sécuriser davantage le cheminement piéton sur plus de 1200 mètres.

A La Rode, nous venons de procéder, avec le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier, comme chaque année au mois de mai, au curage de la Rivière des Amoureux. Ces travaux sont précédés d’un ramassage des déchets et d’un débroussaillage des berges. Afin de préserver la faune piscicole, une pêche de sauvegarde est également effectuée avant les travaux.

Ainsi tous les poissons présents sur ce secteur sont pêchés et relâchés dans l’Eygoutier plus en amont, dans le Vallon des amoureux, le long de la piste cyclable du littoral. Treize espèces de poissons sont ainsi préservées (anguilles, barbeau méridional, blageon, chevesne…).

Une fois les sédiments extraits du lit du cours d’eau, ces derniers sont entreposés quelques jours en andin le long du canal. Ce dépôt temporaire permet à l’eau résiduelle de s’évacuer de façon à ne pas occasionner de salissures sur la voirie lors du transport par camion.

Cela permet également aux petits organismes vivants encore présents dans les sédiments de regagner la rivière. Ainsi, environ 350 tonnes de sédiments sont extraites chaque année du canal.

A deux pas de là, à l’Aguillon, nous venons de rénover plusieurs quais bus avec la pose d’un enrobé de couleur rouge. Ces quais sont désormais rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et compatibles avec les palettes d’accès rétractables de nos véhicules du Réseau Mistral.

Tout d’abord sur l’avenue du 21ème régiment d’infanterie coloniale avec l’arrêt Aicard desservi par les lignes 6 et 31, et sur l’avenue Pierre Lotti, avec les deux arrêts Mireille desservis par la ligne 36.

A l’Ouest de notre ville, sur l’avenue Antoine Groignard, ce sont 6 autres arrêts qui ont bénéficié d’aménagements du même type. Il s’agit des arrêts Mon Repos, Bel Air et Groignard dans chaque sens, tous desservis par la ligne 6.

Vous le voyez à travers toutes ces réalisations menées dans nos quartiers au plus près des Toulonnaises et des Toulonnais, nous continuons encore et encore, en parallèle des grands projets structurants de la Loubière, de Montéty ou du Zenith, à améliorer notre ville au service de la vie des gens.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_joutesprovencales

Ce vendredi soir, Toulon renoue avec les joutes provençales

Comme je vous l’avais annoncé au début de l’été, dans le cadre de notre marché nocturne estival, la Ville de Toulon renouera ce soir avec …

Lire la suite →
visuel_em-saintjeanduvar

Le développement durable et la transition énergétique, deux des priorités de notre Ville de Toulon

Tout d’abord, face à l’augmentation de la température moyenne annuelle et du nombre de jours de canicule, notre ville met en place un grand projet …

Lire la suite →
visuel_visite-parcloubiere

Dernière ligne droite pour les travaux de notre Parc de la Loubière

J’étais ce matin en visite dans notre futur grand parc paysager de La Loubière pour faire un point avec nos équipes sur les derniers travaux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre