Pour faire face au changement climatique et soucieux d’apporter davantage de confort à tous les usagers de nos 84 écoles, que ce soient nos enfants, nos enseignants ou les personnels de la Ville de Toulon, j’ai souhaité profiter de cette trêve estivale pour lancer des travaux visant à tenter d’améliorer le « confort d’été ».
Afin de limiter notamment l’impact des premières chaleurs en mai-juin puis lors de la rentrée de septembre, des travaux sont actuellement menés dans 3 écoles tests : les écoles élémentaires François Nardi et Sainte-Catherine ainsi que l’école maternelle Rivière Neuve.
Nous avons ainsi défini avec nos services un bouquet d’interventions possibles et nous testons différents processus distincts dans chacune de ces trois écoles afin de pouvoir comparer leur efficacité in-situ.
Parmi les améliorations testées figurent la pose de film anti UV, le renforcement de l’isolation, l’installation de VMC double flux, la peinture blanche réfléchissante sur les toits plats ou encore la pose de brasseurs d’air… Les pistes sont multiples.
Cela nous permettra ainsi d’avoir un véritable retour d’expérience afin de faire les meilleurs choix pour l’équipement de l’ensemble des écoles de la ville dans les prochaines années et d’ainsi offrir de meilleures conditions à nos élèves et à leurs professeurs.