Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Coup d’envoi de la saison estivale de nos plages toulonnaises

Nous étions ce matin au Mourillon pour le lancement de la saison estivale et de la surveillance de nos plages toulonnaises.

C’est une équipe composée des Sapeurs-Pompiers, de notre Police Municipale et de la Police Nationale, des agents de sécurité privée (brigade cynophile notamment) mais aussi de nos agents de proximité de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la Ville de Toulon, qui feront tout pour assurer votre tranquillité sur nos plages pour la saison qui débute aujourd’hui.

Équipées et accessibles à tous, même pour les personnes à mobilité réduite (PMR) grâce à des fauteuils spéciaux, nos plages toulonnaises font l’objet d’une surveillance 7 jours sur 7 via les postes de secours armés par 17 Sapeurs-Pompiers qui disposent de moyens adaptés à la surveillance de la baignade.

Surveillance toujours, mais au niveau de la qualité des eaux qui feront l’objet de différents contrôles tout au long de l’été. Enfin, différentes actions de sensibilisation seront menées en juillet et en août pour informer un public le plus large possible sur la protection du milieu marin et plus largement sur le respect de l’environnement.

Sur l’ensemble des plages du Mourillon, des toilettes automatiques ont été installées sur les quatre anses. Gratuites, accessibles tous les jours de 6 heures à 22 heures, elles sont également équipées de tables à langer.

Des douches et des casiers sont également à la disposition du grand public. Sensible à l’inclusion des personnes à mobilité réduite (PMR), la Ville de Toulon met à leur disposition, 7j/7 et gratuitement, des fauteuils flottants.

Ils sont disponibles à l’anse Mistral et des agents municipaux sont présents durant toute la saison estivale pour les aider dans les transferts de fauteuils et pour les accompagner dans leur baignage. Des douches adaptées, une rampe d’accès et un tapis spécial complètent ce dispositif PMR.

Outre la présence régulière sur site de nos forces des Polices Municipale et Nationale, le site sera vidéosurveillé par 17 caméras reliées 24h/24, 7j/7 au Centre du Supervision Urbain de la Police Municipale et au Commissariat Central de la Police Nationale. Enfin, la propreté et l’entretien de nos plages et de nos criques environnantes seront assurés tous les jours, de 5h à 20h.

Les plages toulonnaises sont équipées de 6 postes de secours qui disposent également de moyens nautiques tels que des rescue board, un jet-ski, des embarcations semi-rigides et d’une vedette. Placés stratégiquement, ils permettent une surveillance optimale des zones de baignade.

Jusqu’au 31 août les 6 postes de secours de nos plages (Pipady, La Mitre, Méjean, Lido, Mistral et Pins) seront ouverts de 10h à 19h, tous les jours, dimanches et jours fériés inclus.

En fin de saison, du 1er au 18 septembre, ce sont les trois postes de secours des plages du Mourillon (Lido, Mistral et Pins) qui seront ouverts de 10h à 18h, les mercredis, samedis et dimanches.

Pour cette saison 2022, la France se conforme aux normes internationales en matière de signalisation pour la baignade. Ainsi les traditionnelles flammes vertes, oranges et rouges vont laisser la place à des pavillons verts pour une baignade surveillée et sans danger apparent, jaunes pour indiquer un danger limité ou marqué et rouges pour signifier une « baignade interdite ».

La sécurité et la propreté est aussi l’affaire de tous. Ces efforts municipaux et métropolitains, doublés du civisme dont vous saurez faire preuve, nous permettra nous l’espérons de passer un bel été sur nos plages du Mourillon.

A noter que pour la 14e année consécutive, nos plages du Mourillon ont obtenu le « Pavillon Bleu » pour la saison estivale 2022. Ce label de tourisme durable est décerné chaque année aux plages et ports de plaisance des communes du littoral.

Le Pavillon Bleu récompense une nouvelle fois les efforts menés par notre belle Ville de Toulon tout au long de l’année, sur la base de critères d’excellence en matière de qualité de l’eau, de propreté, de gestion des déchets et de sensibilisation du public aux problématiques environnementales.

Ce Pavillon Bleu, que nous recevons chaque année depuis 2009, confirme le positionnement de Toulon comme destination ayant une politique de développement touristique durable, et s’ajoute au label « Station classée de Tourisme », qui est lui décerné à notre ville pour son accueil de qualité et son offre d’excellence.

Différentes actions de sensibilisation seront menées tout au long de l’été pour informer un public le plus large possible sur la protection du milieu marin et plus largement sur le respect de l’environnement.

À noter enfin que cette année encore, les plages de La Mitre et de Pipady seront non-fumeurs.

Bel été sur nos plages !

𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱'𝗲𝗻𝘃𝗼𝗶 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝗲𝘀 ☀️⛱🌊

Nous étions ce matin au Mourillon pour le lancement…

Publiée par Hubert Falco sur Mercredi 1 juin 2022

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_joutesprovencales

Ce vendredi soir, Toulon renoue avec les joutes provençales

Comme je vous l’avais annoncé au début de l’été, dans le cadre de notre marché nocturne estival, la Ville de Toulon renouera ce soir avec …

Lire la suite →
visuel_em-saintjeanduvar

Le développement durable et la transition énergétique, deux des priorités de notre Ville de Toulon

Tout d’abord, face à l’augmentation de la température moyenne annuelle et du nombre de jours de canicule, notre ville met en place un grand projet …

Lire la suite →
visuel_visite-parcloubiere

Dernière ligne droite pour les travaux de notre Parc de la Loubière

J’étais ce matin en visite dans notre futur grand parc paysager de La Loubière pour faire un point avec nos équipes sur les derniers travaux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre