Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Conseil Municipal : Les taux locaux d’imposition inchangés depuis 2001 !

Ce matin, nous étions réunis pour une nouvelle séance du Conseil Municipal de notre belle Ville de Toulon.

À cette occasion, nous avons notamment adopté les taux locaux d’imposition pour l’année 2021. Ces taux n’augmenteront pas cette année encore et resteront donc inchangés, comme depuis 2001 maintenant !

Comme je l’avais annoncé lors du vote de notre budget en décembre dernier, nous poursuivons ainsi notre engagement de stabilité fiscale pris et respecté depuis 2001. Il ne fallait pas en 2021 faire subir à nos concitoyens la double peine d’une crise sanitaire sans précédent et d’une augmentation des impôts.

Je rappelle que le taux de la taxe d’habitation, dont 75% des contribuables toulonnais sont désormais exonérés, est arrêté à 19,35%, bien en deçà donc de la moyenne nationale de 21,33% dans les grandes villes. Rappelons qu’à notre arrivée en 2001, ce taux était supérieur de 14% au taux moyen, il est aujourd’hui inférieur de 9% à cette même moyenne.

Précisons au sujet de la suppression progressive de la taxe d’habitation, que l’État s’est engagé à la compenser à l’euro près.

Le taux du foncier bâti communal qui intègre désormais depuis cette année le taux départemental reste lui aussi stable à 39,39% alors qu’il s’élève à 41,38% en moyenne dans les autres villes. Enfin, le taux communal du foncier non bâti reste quant à lui à 29,97%, très en dessous des 45,25% de taux moyen pour les villes de la strate.

Si nous parvenons à maintenir cette année encore cette stabilité de notre fiscalité locale, c’est parce que nous pouvons encore et toujours nous appuyer sur des bases financières saines et solides. Cette bonne santé financière de notre ville est d’ailleurs à nouveau soulignée par la presse nationale.

Ainsi, Toulon a été classée dernièrement comme la 2ème grande ville la moins dépensière de France avec une note de 17,4/20 par Contribuables Associés dans son argus des communes relayé par Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Précédemment c’est le quotidien national Le Monde qui classait notre ville à la 6ème place de son palmarès financier des grandes villes, grâce à sa capacité de désendettement courte, son niveau important d’épargne brute et son haut taux d’investissement.

Quelques semaines auparavant, c’est une étude de l’iFrap publiée dans l’hebdomadaire Le Point qui désignait Toulon comme la 4ème grande ville la mieux gérée de France.

Au cours de cette séance, nous avons également voter une délibération pour mieux équiper encore nos forces de police municipale. Forces qui verront leur effectif grandir encore de 10 policiers municipaux supplémentaires cette année.

Par ailleurs, après l’ouverture d’une antenne de proximité de notre Police Municipale dans le centre ancien l’année dernière et une autre dans la Mairie Annexe Pont du Las, c’est cette fois à Saint-Jean du Var, dans les locaux de la Mairie Annexe qu’une nouvelle antenne de la Police Municipale s’installera prochainement. Pour toujours plus de proximité avec nos populations.

Enfin, nous avons voté dans ce conseil de nouvelles aides économiques pour nos commerçants, dans le cadre du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC).

FISAC dont mon ami Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie m’a annoncé le renouvellement pour un an encore au Pont du Las, au Mourillon et à Saint-Jean du Var, après celui du centre-ville déjà renouvelé jusqu’en 2022.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_bonvivre

Toulon à la 33ème place des villes où il fait bon vivre dans Le Journal Du Dimanche

La Ville de Toulon est désormais à la 33ème place nationale des villes et villages où il fait un bon vivre et à la première …

Lire la suite →
visuel_hallesilluminations

Dernière ligne droite pour la renaissance de nos Halles avec les tests des illuminations

Comme je le fais régulièrement, j’ai fait un point hier soir sur le chantier en cours de renaissance de nos Halles Municipales, au cœur de …

Lire la suite →
visuel_entreeCCVG

Lancement du projet d’intégration de la Vallée du Gapeau dans la Métropole Toulon Provence Méditerranée

J’étais ce matin à Solliès-Pont, aux côtés de mon ami, le Docteur André Garron, Président de la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau, …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre