Nous étions réunis ce matin en séance du Conseil Municipal de notre belle Ville de Toulon.
Après l’installation des nouveaux élus le 27 mai dernier, nous avons notamment voté aujourd’hui les taux des taxes locales pour l’année 2020.
Malgré la grande crise que nous subissons et ses conséquences financières, nous n’augmentons pas nos taux communaux pour la vingtième année consécutive.
Nous n’avons pas augmenté les taux depuis 2001 et nous ne les augmenterons pas car nous ne souhaitons pas pénaliser davantage nos concitoyens, déjà lourdement pénalisés pendant la crise, par des impôts supplémentaires.
La taxe d’habitation, que la loi de finances bloque en 2020, reste à 19,35% ce qui nous place comme la ville qui a le 5ème taux le plus bas parmi les 22 villes-centre des grandes métropoles françaises.
Ce taux de la taxe d’habitation, une fois additionné à celui de la Métropole, s’élève à 29,46%, là encore bien plus bas que dans les autres grandes villes où il s’élève en moyenne à 32,85%.
Quant au taux du foncier bâti, il reste à 23,90%, et est lui aussi bien inférieur à la moyenne des grandes villes françaises.
A ce jour, l’impact financier de cette crise sur les finances de nos collectivités territoriales est considérable. Il s’élève à 10 millions d’€ pour la Ville de Toulon et à 40 millions pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
C’est la raison pour laquelle j’ai demandé et souhaité que l’État soit au rendez-vous du partage financier avec l’ensemble des collectivités françaises.
Cette séance du Conseil Municipal nous a également permis de désigner, conformément à la loi, les différents représentants de notre ville dans les organismes où elle siège ainsi que la composition des différentes commissions municipales.