Nous étions réunis ce matin pour une nouvelle séance de notre conseil municipal.
À l’ordre du jour notamment, l’examen du compte administratif 2021, « photographie » exacte de la situation financière de notre ville.
Grâce à nos efforts de gestion passés, nous sommes parvenus à surmonter la crise sanitaire (coût de 4,9 millions d’euros pour la ville) sans trop fragiliser nos équilibres financiers.
Ainsi, malgré les conditions défavorables et les charges liées à la crise, l’exercice 2021 termine avec un excédent de 22,7 millions d’euros, signe du maintien de la bonne santé financière de la ville.
Le niveau d’épargne reste élevé avec 35 millions d’euros soit un taux de 17% d’épargne brute alors que la moyenne nationale est à 12%.
Toulon reste la 4ème grande ville la moins endettée de France avec 363 € par habitant contre 1 088 € en moyenne dans les villes de même strate. Le tout avec tes taux d’imposition communaux qui n’ont jamais augmenté depuis 2001.
Enfin, la Ville a consacré 53 millions d’euros à l’investissement auxquels s’ajoutent bien sur ceux de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Parmi les investissements communaux de 2021 notons par exemple la création du guichet unique « pôle famille », la rénovation de notre musée d’art, des écoles et de nos structures de petite enfance.
Tous ces investissements participent à l’amélioration du cadre de vie des Toulonnais ainsi qu’au rayonnement de notre ville en complémentarité de ceux conduits désormais par la métropole.
Nous avons maintenu aussi un soutien important à la vie associative.
Le compte administratif présenté ce matin confirme les récents classements publiés sur notre Ville de Toulon : 4ème ville de France avec la meilleure santé financière pour l’émission « Capital » ; 2ème grande ville de France la moins dépensière en fonctionnement pour « l’Argus des Communes », 6ème place nationale du palmarès financier des grandes villes pour « Le Monde » ou encore 4ème ville la mieux gérée de France pour « Le Point ».
Avec mon équipe municipale, nous allons poursuivre la transformation de Toulon, tout en préservant nos équilibres financiers, ce qui nous permettra de faire face aux difficultés qui peuvent nous attendre encore demain.