Le 15 mars dernier se déroulait le 1er tour des élections municipales où 30 139 Maires en France étaient réélus, dont 6 des 12 Maires de notre territoire.
Pour ma part, j’étais alors le seul Maire des villes centres des 22 grandes Métropoles de France à être réélu dès le premier tour.
Après 105 jours marqués par une crise sanitaire qui n’a pas eu son équivalent dans notre histoire, le second tour des élections municipales vient enfin de se tenir dans les 4 816 communes de France non pourvues dès le premier tour, dont les 6 dernières communes de notre territoire.
Je félicite mes amis Jean-Pierre GIRAN, Jean-Sébastien VIALATTE, Jean-Louis MASSON et Hervé STASSINOS pour leur réélection méritée, qui vient récompenser des années de travail au service de leurs concitoyens.
Je félicite également les Maires de notre majorité nouvellement élus Nathalie BICAIS à La Seyne sur Mer et Arnaud LATIL à Carqueiranne et leur souhaite la bienvenue dans notre équipe et notre collectivité.
En félicitant tous les Maires élus dans le Var, j’ai une pensée particulière pour mon ami Dominique LAIN, victorieux au Luc en Provence, dans le Cœur du Var. C’est sans doute l’une des plus importantes victoires dans le Var ce soir, car je sais, en ayant gagné Toulon en 2001, ce que cela représente.
Désormais, notre Métropole, qui a dû fonctionner ces derniers mois en application des règles de l’état d’urgence sanitaire, va enfin pouvoir renouer avec une gouvernance plus conforme à nos institutions et à notre démocratie.
Notre Conseil Métropolitain sera installé le 15 juillet prochain et pourra retrouver ainsi son rôle plein et entier, au service de la vie des gens.
Notre territoire, seule Métropole Varoise, dans le respect de la diversité de chacune de nos 12 communes, participe aussi pleinement à l’unité et à l’identité de notre département.