Comme chaque année au début du mois de septembre, nous étions réunis ce matin pour commémorer la bataille de Bazeilles devant la porte de la Caserne de l’Infanterie de Marine au Mourillon.
Cette bataille, qui a donné son nom au boulevard du même nom au Mourillon et dont nous commémorons cette année le 150ème anniversaire, s’est déroulée du 31 août au 1er septembre 1870 à Bazeilles dans les Ardennes pendant la guerre franco-prussienne.
La mémoire de cette bataille revêt une importance symbolique pour les régiments d’infanterie de marine (RIMa), bien qu’elle fut extrêmement meurtrière (2.655 soldats français et plus de 5.000 prussiens y sont tombés en l’espace de 48 heures), car elle incarne la bravoure et la ténacité exceptionnelles des troupes de marine qui s’y sont illustrées.
Hier matin, c’est au Capitaine Georges Guynemer que nous rendions hommage Place Douaumont, à l’occasion du 103ème anniversaire de sa disparition. Ce héros de l’aviation militaire française, surnommé « l’as des as » et « le chevalier de l’air », est mort au cours d’un ultime combat contre l’aviation allemande dans le ciel des Flandres le 11 septembre 1917, à l’âge de 23 ans, après 53 victoires homologuées.