Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Cette année, la Fête de la Musique sera… virtuelle !

Nous étions réunis ce matin pour présenter à la presse la Fête de la Musique de notre Ville de Toulon qui se déroulera ce dimanche 21 juin.

Après cette crise sanitaire qui nous a tous affectés dans notre vie quotidienne, après le confinement qui nous a isolés pendant plusieurs mois, les risques sanitaires s’éloignent peu à peu et les contraintes imposées par l’État se desserrent de façon à ce que nous retrouvions une vie plus normale faite d’échanges et de partages.

Cependant, si la menace virale a reculé, elle n’a pas disparu et il n’est à ce jour toujours pas autorisé d’organiser de grands évènements publics.

Aussi, pour la première année depuis 1982, le 21 juin 2020 ne résonnera pas de ces multiples concerts de rues qui font habituellement danser la France et notre belle Ville de Toulon pour marquer le début de l’été.

Si la fête de la Musique ne peut pas avoir lieu cette année sous sa forme traditionnelle, la ville de Toulon ne pouvait pas se résoudre à ce silence musical et a cherché une alternative pour célébrer la musique et l’été.

Le Fête de la Musique sera donc virtuelle cette année. La Ville de Toulon et l’association NO/ID, partenaire de la ville depuis plusieurs années, ont donc mis en place une plateforme de vidéo totalement gratuite qui accueillera, de 19h50 à minuit 8 « chaînes musicales » proposant des univers musicaux différents et qui vont diffuser, toute la soirée, en direct et en simultané, des artistes locaux.

Chaque chaîne sera animée par un collectif d’artistes locaux, chaque collectif proposant son propre univers musical, allant du reggae à l’électro, du funk à la saoul. Il y en aura pour tous les goûts et la programmation sera le reflet de la richesse de la scène musicale locale. Les concerts seront bien entendu des directs.

La Ville a naturellement décidé d’associer à cette fête de la musique 2.0 ses commerçants, cafés et restaurants qui ont été les premières victimes économiques du confinement et qui ont un besoin urgent de renouer avec une clientèle joyeuse, prête à retrouver le chemin de leurs établissements.

Il est important de les accompagner dans leur reprise d’activité et il fallait trouver un moyen de marquer le début de la saison estivale, tout en respectant les consignes imposées par l’État.

Toulon, ville résolument tournée vers la Culture d’une part et vers les nouvelles technologies d’autre part, riche de musiciens de talent, et d’une jeunesse dynamique et connectée, a donc pris la décision de proposer, le 21 juin, sa première fête de la Musique virtuelle !

Les Toulonnaises et les Toulonnais, (tout comme ceux qui le souhaiteront à travers le pays), pourront participer à cet évènement festif, novateur et original.

Cette E-Fête de la Musique 2020 a 3 objectifs :
– proposer une soirée de qualité aux participants, en recréant autour d’artistes locaux de talent, du lien social et intergénérationnel pour les Toulonnais
– soutenir les acteurs de la scène musicale locale, mis à mal par cette crise de la COVID.
– permettre aux établissements qui n’ont pas la possibilité d’accueillir leur propre groupe musical d’offrir malgré tout à leur clientèle une ambiance « Fête de la Musique » grâce à la diffusion de l’un ou l’autre des concerts de la plateforme.

Attention, pour pouvoir participer à cet événement, totalement gratuit je le répète, il faudra s’inscrire avant dimanche à 18h pour récupérer son invitation sur le site www.stips.live.

Notre Fête de la Musique virtuelle sera accessible d’un smartphone, d’une tablette, d’un PC ou d’un téléviseur ce qui permettra à chacun d’entre vous de profiter de cette soirée, quelques soient les circonstances, seul au volant de sa voiture, comme entre amis, dans un café, un restaurant diffusant nos chaînes, sur une terrasse ou encore en famille, devant le petit écran. C’est un concept inédit en France, pensé et créé à Toulon.

C’est grâce à la richesse, à la diversité et à la réactivité de la scène musicale Toulonnaise que cette fête de la musique virtuelle a pu s’organiser dans un temps record, permettant ainsi aux artistes locaux de s’exprimer, aux Toulonnaises et aux Toulonnais de passer une agréable soirée, dans un esprit festif et cela dans le respect des règles sanitaires et des mesures de distanciation sociale.

Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir en écoutant un musicien jouer en face de soi, et la ville encourage les initiatives privées à chaque fois que cela est possible, mais au regard de la situation exceptionnelle qui interdit les grands rassemblements, cette fête de la musique virtuelle est une façon de proposer une alternative à tous les Toulonnais qui ont envie de danser et de chanter, pour garder espoir, en attendant le plaisir de se retrouver enfin, tous ensemble.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_cmdette2019

Un endettement en constante diminution depuis 2001 au menu du Conseil Municipal

Nous étions réunis vendredi matin pour la séance mensuelle du Conseil Municipal de notre belle Ville de Toulon. A cette occasion, j’ai notamment présenté le …

Lire la suite →
visuel_tornademourillon

Une violente tornade frappe nos plages du Mourillon

Une violente tornade s’est abattue cette nuit vers 1 heure du matin sur nos plages du Mourillon. De nombreux dégâts, très lourds, sont malheureusement à …

Lire la suite →
visuel_signaturemontety

L’État acquiert 3344 m2 de bureaux sur l’ilôt Sud du projet Montéty

Ce jeudi matin, nous étions réunis sous la présidence du Préfet du Var, Evence Richard, en présence du Directeur National de l’Immobilier de l’État, Alain …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre