Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie Nationale du 16 février

J’étais ce matin au siège départemental de la Gendarmerie Nationale à La Valette, aux côtés notamment du Préfet du Var, Evence Richard, du colonel Guillaume Dinh, commandant du groupement de Gendarmerie du Var, de mon élue municipale, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Manon Fortias, et du Maire de La Valette, Thierry Albertini, pour une cérémonie d’hommage aux militaires de la Gendarmerie.

Cette cérémonie qui se déroule traditionnellement chaque 16 février depuis son instauration en 1993 pour honorer les Gendarmes morts dans l’exercice de leur devoir durant l’année écoulée, est désormais également l’occasion de distinguer leurs frères d’armes pour les actes de bravoures accomplis. Cette date du 16 février correspond au jour anniversaire de la date de promulgation de la loi 1791 portant création de la Gendarmerie.

Au cours des 12 derniers mois, 3 de nos Gendarmes sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions, et notamment dans notre département, la maréchale des logis-cheffe Jennifer Benet, du groupe de commandement de la compagnie de Gendarmerie d’Hyères, décédée le 28 septembre dernier à l’âge de 36 ans.

Par ailleurs, 166 Gendarmes « héros du quotidien » sont récompensés aujourd’hui pour leurs actes de courage réalisés sur la même période, et notamment dans le Var dans le secteur de Grimaud, une patrouille de gendarmes mobiles qui a évacué pendant plusieurs heures des hôtels, maisons, fermes et un camping cerné par les flammes avant de sauver un couple et leur enfant coincés dans un appartement en feu lors de l’incendie qui a dévasté notre massif des Maures l’été dernier.

Cette journée est donc l’occasion pour la nation de rendre un hommage solennel aux militaires de la Gendarmerie Nationale qui ont donné leur vie pour la France, aux Gendarmes qui ont accompli des actes « héroïques » mais aussi d’apporter une fois encore un soutien indéfectible à leurs collègues, militaires, policiers ou pompiers, des femmes et hommes dévoués qui chaque jour, travaillent sans compter, au service de la sécurité des françaises et des français.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_soeurandre

Disparition de notre Doyenne de l’Humanité, Sœur André

C’est avec une immense tristesse et énormément d’émotions que je viens d’apprendre le décès de Sœur André. Née en 1904, Sœur André, Lucile Randon de …

Lire la suite →
video_tf1-weekendatoulon

Toulon à l’honneur du journal de 13 heures de TF1

Je vous propose de (re)découvrir le magnifique reportage « Week-end à Toulon » diffusé ce samedi dans le journal de 13 heures de TF1 d’Anne-Claire Coudray qui …

Lire la suite →
visuel_voeux2023_tpm

Vœux 2023 aux agents et élus de Toulon Provence Méditerranée

Retrouvez le discours prononcé par Hubert Falco à l’occasion de ses vœux aux agents et élus de la métropole Toulon Provence Méditerranée le mardi 3 …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre