Quel bonheur d’avoir participé vendredi soir au Zénith de Toulon à la cérémonie de remise des Diplômes d’État de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS) dirigé par mon Adjointe et Conseillère Régionale, Josy Chambon.
En présence notamment de mon ami Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Préfet du Var et du Directeur de notre Centre Hospitalier Intercommunal, nous avons pu féliciter les nombreux diplômés de l’institut devant plus de 2000 de leurs parents, proches et amis venus assister à la cérémonie.
Ces jeunes ont montré ces derniers mois, marqués de l’empreinte de la Covid-19, leurs valeurs et leurs sens de l’engagement, au service de nos aînés et des personnes les plus fragiles, mais aussi en participant à différentes opérations humanitaires. Leurs parents comme l’ensemble des varoises et des varois peuvent être fiers d’eux !
Si cette cérémonie est historiquement organisée chaque année dans notre Zenith, j’ai profité de l’occasion pour rappeler qu’à deux pas de là, sur l’îlot nord de Montéty, près de 2800 étudiants et stagiaires de l’institut de formation aux métiers de la santé s’installeront dans le futur bâtiment de 6000 m2 qui sera livré à l’horizon 2024, et qui vient d’ailleurs d’obtenir le label Bâtiment Durable Méditerranéen.
Ce nouvel établissement de l’IFPVPS assurera les formations d’infirmiers, d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture, de psychomotriciens, d’ergothérapeutes, d’ambulanciers et auxiliaires ambulanciers, ainsi que la formation continue pour tous les professionnels de santé et les classes préparatoires aux concours d’entrée.
Grâce à une volonté partagée, cet ambitieux projet de construction en cœur de ville du nouveau bâtiment totem de l’institut de formation aux métiers de la santé, d’un montant total de 28 millions d’€, a pu se concrétiser grâce au soutien financier de la Région Sud, de la Ville de Toulon et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.