Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Aux Lices, un centre d’accueil et d’informations pour les réfugiés ukrainiens

J’étais en visite vendredi dans notre Gymnase des Lices qui vient d’être transformé en un centre d’accueil et d’informations à destination des réfugiés ukrainiens afin de faciliter leur accueil et leur prise en charge sur notre territoire.

Cette structure unique dans le Var qui leur permettra d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour l’obtention d’une autorisation provisoire de séjour est ouvert depuis ce lundi matin.

Afin de ne pas rajouter de la difficulté à la souffrance, il était indispensable pour nous que l’accueil des réfugiés ukrainiens, et notamment de leurs enfants, se fasse avec dignité. En deux jours, les services municipaux de notre belle Ville de Toulon et plus particulièrement ceux de la Sécurité Civile communale ont travaillé d’arrache-pied pour transformer notre gymnase des Lices en un centre d’accueil et d’informations.

Le centre des Lices se décompose en plusieurs zones : une zone d’attente tout d’abord, un espace de repos et pour accueillir le mieux possible les plus jeunes d’entre eux, particulièrement marqués par cet éloignement forcé loin de leurs racines : un espace de jeux et une nurserie.

Pour les démarches proprement dites, dix boxes ont été dressés. Fibrés, équipés d’ordinateurs et d’imprimantes, ils permettront aux différents services de l’État de prendre en charge les familles que cette guerre aux portes de l’Europe a poussées à prendre le chemin de l’exil et à les orienter au mieux.

Idéalement situé à quelques pas de la Préfecture, le gymnase des Lices abritera la seule porte d’entrée pour les réfugiés ukrainiens dans notre département puisqu’il s’agira de la seule antenne dans le Var. Elle centralisera toutes les formalités administratives puisque l’ensemble des services de l’État sera présent sur place pour les accompagner dans leurs démarches.

La Préfecture du Var, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), la Caisse primaire d’assurance maladie du Var (CPAM), la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’Éducation nationale, l’Agence régionale de santé (ARS) PACA, Face Var ou l’Association d’aide aux victimes d’infraction du Var (AAVIV) qui reçoivent, depuis le début du mois de mars près de 60 déplacés par jour, occuperont les boxes et traiteront chacune des demandes dans la plus grande coordination.

Une fois ces démarches accomplies, les exilés ukrainiens pourront obtenir une autorisation provisoire de séjour dans notre pays pour une durée de six mois. Ce statut particulier les autorise notamment à pratiquer une activité professionnelle et permet la scolarisation de leurs enfants. Près de 600 Ukrainiens dont une centaine d’enfants ont actuellement trouvé refuge dans notre département.

Notre centre d’accueil du gymnase des Lices est ouvert 7 jours sur 7, de 9 heures à 17 heures. Les Toulonnais qui souhaitent proposer une solution d’hébergement peuvent se faire recenser par téléphone au 04 94 93 55 94, ce numéro est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_78emeliberationtoulon

78ème anniversaire de la Libération de Toulon

Chaque année, en ce 28 août, nous ressentons la même émotion, au moment de rendre hommage à ces femmes et hommes grâce auxquels nous vivons, …

Lire la suite →
visuel_concertmika

Nos concerts de Toulon Plages 2022 concluent l’été toulonnais en beauté !

Quelle superbe soirée de concerts (une nouvelle fois gratuits et ouverts à tous !) sur la quatrième anse de nos plages du Mourillon où nous …

Lire la suite →
visuel_loubierelivraisonarbres

A La Loubière, les dernières grandes essences prennent place !

Nous réceptionnons actuellement les dernières grandes essences de notre grand parc public de 16 000 m2 de la Loubière. Ces dernières essences se rajouteront aux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre