Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Aux côtés des Sapeurs Pompiers du Var pour leur cérémonie de la Sainte-Barbe

J’étais cet après-midi au Muy, aux côtés de nos Sapeurs-Pompiers du Var pour leur traditionnelle fête de la Sainte Barbe.

C’est toujours un honneur pour moi de participer à cette cérémonie en l’honneur de Sainte Barbe, la Sainte Patronne des Sapeurs-Pompiers.

La Sainte-Barbe est un moment particulier qui doit nous permettre de nous exprimer avec sincérité, humilité et émotion, pour se souvenir et méditer sur l’exemple et le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour protéger celle d’autrui.

En présence notamment du Préfet du Var Evence Richard, du Président du Département du Var Jean-Louis Masson, du Président du SDIS du Var Dominique Lain et du Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers du Var, le Contrôleur Général Eric Grohin, j’ai rendu hommage à nos Sapeurs-Pompiers au nom de l’ensemble des Maires du Var, en saluant leur engagement et en rappelant la place essentielle qu’ils tiennent dans la sécurité des personnes et des biens à travers tout le département. (Le Var n’étant pas, rappelons-le, un territoire épargné par les risques majeurs !)

Cette cérémonie a également permis de remettre 198 médailles à des Sapeurs-Pompiers du Var héroïques qui se sont mis à l’honneur ces derniers mois, notamment lors du terrible incendie des Maures à l’été 2021.

Tout au long de l’année, nous travaillons avec nos Sapeurs-Pompiers, mais c’est hélas bien souvent dans l’urgence, sur le terrain de drames et de catastrophes, et ce n’est alors jamais le bon moment pour leur dire à quel point nous tous, citoyens ou élus, les remercient de toujours répondre présents lorsque l’on les appelle. Et pourtant, notre gratitude est profonde et sincère.

Alors aujourd’hui, en toute simplicité, en toute humilité, mais au calme, et de façon réfléchie j’ai tenu à leur exprimer toute ma reconnaissance, toute notre reconnaissance avec un mot simple : MERCI.

MERCI à elles toutes et à eux tous qui protègent les populations contre les éléments violents, déchaînés, et qui interviennent toujours avec sang-froid, courage et dévouement,
« Courage et dévouement ». Jamais devise n’aura été plus pertinente car nos Sapeurs-Pompiers incarnent en effet l’engagement total jusqu’au don de soi.

MERCI à eux, femmes et hommes au service de notre sécurité, bien souvent au péril de leurs vies, merci à eux qui ont choisi le parcours de l’honneur.

Protéger, défendre, donner, secourir, voilà les missions nobles que nos Sapeurs-Pompiers accomplissent tout au long de l’année !

Et s’il est vrai que lorsqu’on évoque leur profession dans notre département, on pense avant tout aux feux de forêt, leurs missions sont beaucoup plus larges.

Je les ai vus souvent, en effet, les yeux rougis par les flammes qui réduisent en cendres toutes traces d’une vie, qui volent les souvenirs et l’avenir, je les ai hélas aussi vus pleurer sans larmes…

Mais je les ai vus aussi dégoulinant d’eau, trempés jusqu’aux os, dans des rues inondées ou face à une mer déchaînée, bravant les éléments en furie.

Je les ai encore vus sur le bord des routes près de véhicules lourdement accidentés, se battre contre la montre pour sauver des vies.

Quel que soit la nature du sinistre, ils sont toujours en première ligne et leur rôle est essentiel dans la protection des personnes, des biens et de l‘environnement. Qui mieux qu’un maire, toujours sur le terrain à leurs côtés, peut en témoigner ?

C’est d’ailleurs en raison de mon expérience, notamment celle de maire que le Président de la République m’a confié, face au changement climatique, la lourde mission de moderniser la Sécurité Civile et la gestion des Risques Majeurs.

Cette décision d’une part, m’honore et d’autre part, renforce ma détermination à imaginer dans le domaine de la Sécurité Civile un nouveau modèle plus adapté et plus résilient qui saura mieux répondre aux grands enjeux de notre temps et au développement des risques de toute nature.

À la fois vaste et complexe, la mission qui est désormais la mienne concerne l’ensemble des risques majeurs et est, de fait, interministérielle. Elle porte sur l’ensemble du champ de la sécurité civile : la prévention, la réponse opérationnelle, la mobilisation de tous les acteurs publics et privés et enfin, bien sûr, la résilience qui ne se limite pas à la période post-crise mais qui recouvre l’ensemble de la protection contre les risques avant, pendant et après les catastrophes.

Pour conduire à bien la charge qui m’a été confiée, ma méthodologie est simple. Elle repose sur une vaste concertation au travers de laquelle j’entends bien m’appuyer sur l’expertise, l’expérience et le vécu de nos Sapeurs-Pompiers.

Elle sera également axée sur les maires, les présidents de départements et de régions, notamment ceux qui dont les territoires ont connu des catastrophes au cours des dernières années.

Je leur ferai d’ailleurs des propositions en matière de protection contre les risques, avec pour priorité un meilleur partage de la culture du risque et une approche plus intégrée pour l’ensemble des acteurs concernés.

L’enjeu est de bâtir une organisation nationale prenant mieux en compte les réalités du terrain, auxquelles sont notamment confrontés au quotidien nos Sapeurs-Pompiers, en les identifiant plus précisément, en mobilisant et fédérant les acteurs du territoire de façon plus efficace et rationnelle, en simplifiant les règles et les textes si nécessaire.

L’objectif est également de trouver des solutions pour mieux accompagner tous les acteurs de la Sécurité Civile et des Risques Majeurs plus efficacement.

Cette mission s’appuiera aussi sur l’expérience qui est la nôtre dans le bassin méditerranéen. Je sais d’ailleurs que je peux compter sur nos Sapeurs-Pompiers du Var pour m’aider à la mener à bien. Leurs éclairages et leurs propositions me seront d’une aide précieuse.

Pour revenir à cette Sainte-Barbe et à nos Sapeurs-Pompiers, je voudrais également remercier à cette occasion leurs proches, conjoints, enfants, parents qui acceptent avec philosophie les contraintes de leur métier et qui connaissent le sens des mots, attente, patience, angoisse…

Alors à tous nos Sapeurs-Pompiers du Var, et à ceux d’entre-eux tombés en service commandé auxquels nous avons également rendu hommage aujourd’hui, en mon nom et au nom de tous les Maires du Var, je tiens à vous exprimer ma gratitude et ma reconnaissance.

Joyeuse Sainte-Barbe !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_soeurandre

Disparition de notre Doyenne de l’Humanité, Sœur André

C’est avec une immense tristesse et énormément d’émotions que je viens d’apprendre le décès de Sœur André. Née en 1904, Sœur André, Lucile Randon de …

Lire la suite →
video_tf1-weekendatoulon

Toulon à l’honneur du journal de 13 heures de TF1

Je vous propose de (re)découvrir le magnifique reportage « Week-end à Toulon » diffusé ce samedi dans le journal de 13 heures de TF1 d’Anne-Claire Coudray qui …

Lire la suite →
visuel_voeux2023_tpm

Vœux 2023 aux agents et élus de Toulon Provence Méditerranée

Retrouvez le discours prononcé par Hubert Falco à l’occasion de ses vœux aux agents et élus de la métropole Toulon Provence Méditerranée le mardi 3 …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre