Après la Carte Jeune à destination de ses 11-30 ans, la Ville de Toulon vient de lancer ses dernières semaines la Carte 60+ destinée à ses administrés âgés de 60 ans et plus.
Cette carte leur permet d’accéder à une offre adaptée et une information globale sur toutes les thématiques qui les touchent : santé, loisirs, accompagnements, culture, sport, économie locale.
A l’instar de la Carte Jeune lancée il y’a bientôt 10 ans et jouissant d’un bilan très positif, nous avions souhaité créer le même dispositif mais cette fois pour les séniors, comme nous l’avions adopté lors de notre Conseil Municipal du 27 octobre dernier.
Lancée le mois dernier, cette carte gratuite fédère déjà une trentaine de partenaires locaux dans des domaines aussi variés que ceux de la culture, du shopping, de la restauration ou ayant trait à la vie pratique.
Elle permet en outre à ses bénéficiaires de profiter auprès de partenaires associatifs et privés, d’avantages telles que des offres promotionnelles, des séances de découverte ou des jeux concours.
Pour obtenir votre carte 60+ c’est simple, il convient de vous rendre au service Séniors et liens intergénérationnels, situé au sein du Pôle Famille que nous avons inauguré il y a tout juste un an au Port Marchand (1 rue du Président Robert Schuman), muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Je vous rappelle qu’en ce qui concerne notre Carte Jeune, dont bénéficie déjà plus de 10 000 Toulonnais de 11 à 30 ans, elle peut être obtenue tout aussi facilement à la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse, que nous avons entièrement rénovée à l’automne 2021 et qui est située rue de la Glacière dans notre centre-historique.
Alors que les plus de 60 ans représentent 28% de notre population, la Ville de Toulon porte, comme à toutes les autres tranches d’âge, une attention toute particulière à ses séniors.
Les séniors toulonnais sont de plus en plus actifs, de plus en plus connectés. Ils prennent leur vie en main, pratiquent une activité physique et sont très attentifs à leur bien-être.
De nombreuses actions sont d’ailleurs mises en place pour favoriser leur inclusion dans la vie locale et le bien vieillir : distribution des colis de Noël pour les aînés les plus modestes, information, écoute, animations, cultures, voyages et coordination d’une vingtaine de clubs de retraités.
Toulon, ville amie des Aînés, s’appuie aussi sur son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), partenaire indispensable de la solidarité envers les anciens. Elle travaille aussi à renforcer le lien social en accompagnant le développement des solidarités de proximité et en favorisant les relations intergénérationnelles grâce à des échanges ludiques et/ou pédagogiques.
C’est dans cette lignée que la Ville de Toulon organisera le 7 avril prochain au Palais Neptune sa Journée Séniors sur le thème « Etre en forme et prendre soin de soi ». Au programme, des spectacles, stands et animations en présence de plus de 80 partenaires.