Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

A Saint-Jean du Var, le Parc du Pré Sandin bientôt agrandi de 3000 m2

Au cœur de Saint-Jean du Var, notre magnifique Parc du Pré Sandin, véritable poumon vert du quartier entièrement rénové au début de l’année 2019, sera prochainement agrandi de près de 3000 m2 supplémentaires pour porter sa superficie totale à près de 20 000 m2.

Les travaux qui débuteront en fin d’année et seront livrés au début de l’année 2023 permettront la plantation de près de 400 m2 d’arbustes méditerranéens, de plus de 300 m2 de plantes vivaces et de 33 arbres (pins, oliviers, chênes, résineux, etc.). Ces différentes plantations, adaptées au climat, seront entourées de clôture en bois de type ganivelle afin de créer des espaces préservés favorisant la biodiversité.

Un terrain synthétique multi-activités de plus de 200 m2 sera également créé, tout comme une fontaine sèche à 5 jets mais aussi un parcours de santé avec des agrès adapté aux séniors et aux personnes à mobilité réduite (patineur, poutre d’équilibre, volants doubles, twister, pédaliers, etc.) ainsi que l’installation de transats permettant de profiter de la vue plongeante depuis la partie haute du Parc.

En outre, cette extension du parc bénéficiera naturellement de la vidéo-protection comme cela est déjà le cas dans la partie basse existante.

Je rappelle que sur sa partie basse, le Parc du Pré Sandin abrite de très grands arbres, plantés il y a plus d’un siècle. Plusieurs groupes de platanes aux troncs de 3 à 4 mètres de circonférence, des micocouliers très développés et un groupe de 4 magnolias au sud du jardin de taille majestueuse.

On y trouve également, entre autres, des frênes dont un sujet immense sur l’île du plan d’eau, 3 kakis au bord de l’allée est, 2 groupes de figuiers aux troncs énormes et tourmentés, allées ouest, une bambouseraie au centre du jardin, des lauriers-sauce développés en arbres et un sequoïa exceptionnel. Il y a aussi un Gingko biloba, un marronnier, des cerisiers, un pin de l’Himalaya, des érables et des palmiers chanvre.

Le parc est propice à la promenade le long des pelouses et des plans d’eau : un bassin avec jet d’eau a été créé au nord, relié au plan d’eau sud par un canal. Sur ce plan d’eau vivent de nombreux canards, en parties sauvages. On peut aussi noter le bassin ancien restauré et une volière à oiseaux créée en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Rappelons qu’à quelques centaines de mètres à peine du Pré Sandin, la Ville de Toulon créera quelques mois plus tard la nouvelle médiathèque de Marnata, elle aussi au cœur d’un écrin de verdure de 4000 m2.

Actions et réalisations mises bout à bout, après notamment les créations récentes de la place de l’église Saint-Cyprien et de la traverse Lemercier, sont autant de preuves de l’attention que nous portons à Saint-Jean du Var comme à l’ensemble des quartiers de notre ville.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre