Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

A Léo Lagrange, une rénovation innovante pour l’un de nos terrains

Au complexe sportif Léo Lagrange, la métropole Toulon Provence Méditerranée vient d’achever il y a quelques jours la rénovation complète de son terrain synthétique n°4 avec un remplissage innovant.

Ce terrain d’une surface totale de 5200 m2 est homologué T6 par la Fédération Française de Football pour les catégories de jeunes (jeu à 8 et 11 joueurs), il est utilisé 7 jours sur 7 par les scolaires, les clubs sportifs et le grand public en accès libre.

Le revêtement utilisé sur ce terrain est une fibre synthétique mixte d’une hauteur de 45 millimètres posée sur un lit organique innovant en noyaux d’olives concassés. Ajoutons que pour de meilleures sensations pour nos sportifs, une couche de souplesse a été positionnée sous le synthétique.

Cette démarche éco-responsable de la métropole qui a opté pour l’utilisation de noyaux d’olives concassés vient anticiper la prochaine interdiction des microplastiques par l’Union Européenne.

Ajoutons enfin que ce même terrain verra dans quelques jours à peine ses 4 mâts d’éclairage passer en LED basse-consommation pour conjuguer un meilleur éclairage avec des économies d’énergie devenues ô combien importantes et indispensables.

Rappelons que notre complexe sportif Léo-Lagrange, entièrement reconstruit en 2013 et récompensé cette année-là par le prix international Leaf Awards du « Meilleur équipement sportif de l’année », accueille aujourd’hui chaque année, sur 7 hectares de terrains de sports ouverts à tous, plus de 250 000 pratiquants, jeunes et moins jeunes.

Grâce à ses deux tribunes de 1500 et 1045 places, ses vestiaires et salles polyvalentes de grandes qualités et des équipements modernes, il est homologué pour le plus haut niveau, et accueille des compétitions nationales et internationales.

Ajoutons que 5 collèges et 5 lycées Toulonnais utilisent le complexe en journée et que 35 associations sportives ont des créneaux en soirée. Chaque année, Léo Lagrange accueille en moyenne 120 matchs de football, 80 matchs de rugby et 10 compétitions d’athlétisme. Il accueille également de nombreux rendez-vous d’autres sports en extérieurs tels que le handball, le volley-ball, le football américain ou encore le basket-ball.

Notre complexe Léo Lagrange est complémentaire des autres équipements sportifs de notre belle Ville de Toulon, comme le Palais des Sports, qui outre ses 3 grands clubs résidents (HTV Basket, Toulon Métropole Var Handball et Toulon Élite Futsal), accueille quant à lui plus de 8 000 pratiquants (clubs sportifs et scolaires) chaque semaine.

Tous deux s’ajoutent à notre Stade Nautique du Port Marchand qui accueille, lui, 220 000 nageurs chaque année dans ses bassins, à nos 35 équipements sportifs municipaux, comme la Ferme des Romarins, nos 17 stades de quartiers et nos 2 piscines (Léo Lagrange et Pin d’Alep).

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_soeurandre

Disparition de notre Doyenne de l’Humanité, Sœur André

C’est avec une immense tristesse et énormément d’émotions que je viens d’apprendre le décès de Sœur André. Née en 1904, Sœur André, Lucile Randon de …

Lire la suite →
video_tf1-weekendatoulon

Toulon à l’honneur du journal de 13 heures de TF1

Je vous propose de (re)découvrir le magnifique reportage « Week-end à Toulon » diffusé ce samedi dans le journal de 13 heures de TF1 d’Anne-Claire Coudray qui …

Lire la suite →
visuel_voeux2023_tpm

Vœux 2023 aux agents et élus de Toulon Provence Méditerranée

Retrouvez le discours prononcé par Hubert Falco à l’occasion de ses vœux aux agents et élus de la métropole Toulon Provence Méditerranée le mardi 3 …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre