Nous réceptionnons actuellement les dernières grandes essences de notre grand parc public de 16 000 m2 de la Loubière.
Ces dernières essences se rajouteront aux 250 arbres, 10 000 arbustes et plantes vivaces déjà plantés dans notre parc.
Ce parc sera séquencé en différentes ambiances méditerranéennes. Il sera un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable.
D’un point de vue environnemental, le parc sera autonome énergétiquement avec la production électrique des panneaux photovoltaïques présents sur le toit des locaux techniques et de la loge des gardiens. Grâce aux végétaux, ce sont aussi chaque année 10 tonnes de CO2 qui seront absorbées et 7,5 tonnes d’Oxygène qui seront créées grâce à ce Parc de la Loubière.
Et si de nombreux aménagements faisant la part belle à « l’eau » ont été créés, ces derniers seront alimentés en circuits fermés et en grande partie de manière autonome par la source Saint-Philippe qui passe sous le Parc de la Loubière. Cette source alimentait notre ville jusqu’au XIXème siècle et a été retrouvée à l’occasion des travaux du parc.
Les eaux pluviales seront également récupérées dans deux bassins de rétention souterrains pour permettre l’arrosage des végétaux.
Je vous donne rendez-vous le mercredi 14 septembre à partir de 18 heures, pour découvrir ce nouveau grand parc public qui ouvrira ses portes ce jour-là.