Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

A La Loubière, l’aménagement de notre nouveau parc paysager avance à grands pas

Ce nouveau grand parc public de 16 000 m2 en cœur-de-ville que nous inaugurerons dans quelques semaines à peine en lieu et place d’une ancienne friche industrielle prend forme chaque jour davantage.

Autour du majestueux chêne liège des Maures, massif cher à mon cœur, trois fois centenaire et haut de 17 mètres que nous avons planté à la fin de l’année 2021, les 250 arbres, 3000 arbustes, 6000 plantes vivaces qui prospéreront tout autour de lui sont progressivement mis en terre et prennent peu à peu possession des lieux.

Ce parc, nouveau poumon vert de notre belle Ville de Toulon, séquencé en différentes ambiances, rendra hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen avec notamment de nombreux pins parasols et pins pignons, des oliviers, des amandiers, comme de nombreuses essences caractéristiques de la forêt varoise.

Les différents paysages de notre territoire y seront également représentés (garrigue, boisements, jardins acclimatés, terrasses cultivées, restanques plantées, essences médicinales et aromatiques, arbres méditerranéens), tout en faisant attention à utiliser une palette végétale économe en ressources.

Le parc de la Loubière, pour lequel nous avons obtenu le trophée d’or de la meilleure stratégie d’urbanisme durable lors du dernier Sommet de l’Immobilier et de l’Aménagement des Territoires (SIATI), sera un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable avec une programmation diversifiée (500 m2 de jeux pour les enfants, espaces de vie, parcours, lieu de pause avec des ilots de fraicheur, parc à chiens pour nos amis à quatre pattes).

Il proposera des activités ludiques, sportives et éducatives répondant aux attentes des toulonnais : un arboretum, des jardins pédagogiques, des aires de jeux pour enfants (l’une au nord et l’autre au sud), un observatoire perché/belvédère, un parcours de santé et des espaces détente ombragés.

De nombreux aménagements faisant la part belle à « l’eau » seront également créés, des fontaines, une cascade, une rivière, un bassin miroir de 10m² et une fontaine sèche de 250 m². Ce parc bénéficiera d’un environnement bien éclairé et sécurisé par du gardiennage 24h/24 et des caméras de vidéo-protection.

Une liaison douce paysagée de plus de 2000 m², sera, en outre, également réalisée en continuité du parc, créant ainsi une liaison Nord / Sud au sein du quartier de la Loubière. D’un point de vue environnemental, ce sont ainsi chaque année 10 tonnes de CO2 qui seront absorbées et 7,5 tonnes d’Oxygène qui seront créées grâce à ce Parc de la Loubière.

Après notre Jardin Alexandre 1er agrandi de 5000 m2 et entièrement réinventé, ce nouveau Parc de la Loubière sera suivi dans quelques mois par le Parc des Lices agrandi, dont la superficie va être portée à près de 110 000 m2 après la future démolition des bâtiments municipaux qui longent l’avenue de la Victoire du 8 mai 1945.

Tout cela avant le futur parc de 20 000 m2 qui sera créé à l’horizon 2026 en plein cœur du Mourillon dans le cadre de notre nouveau quartier ouvert sur la mer dit « de Mayol à Pipady », autant d’atouts qui viendront enrichir le patrimoine naturel déjà exceptionnel de notre ville.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_78emeliberationtoulon

78ème anniversaire de la Libération de Toulon

Chaque année, en ce 28 août, nous ressentons la même émotion, au moment de rendre hommage à ces femmes et hommes grâce auxquels nous vivons, …

Lire la suite →
visuel_concertmika

Nos concerts de Toulon Plages 2022 concluent l’été toulonnais en beauté !

Quelle superbe soirée de concerts (une nouvelle fois gratuits et ouverts à tous !) sur la quatrième anse de nos plages du Mourillon où nous …

Lire la suite →
visuel_loubierelivraisonarbres

A La Loubière, les dernières grandes essences prennent place !

Nous réceptionnons actuellement les dernières grandes essences de notre grand parc public de 16 000 m2 de la Loubière. Ces dernières essences se rajouteront aux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre