Dans notre quartier emblématique de la Loubière, après l’ouverture du nouveau grand parc paysager éponyme de 16 000 m2 il y a 5 mois désormais, notre opération Loubière bat son plein.
Ces travaux consistent à requalifier la bande de roulement et les trottoirs du Chemin de la Loubière, du boulevard de la Démocratie jusqu’au niveau du cimetière central, et à élargir le boulevard Raynouard avec la mise en place de deux giratoires, le premier à la jonction entre Raynouard et Démocratie et le second à la jonction entre Raynouard et Vert Coteau.
Une piste cyclable à double sens, connectée à celle du Boulevard du Commandant Nicolas (Montéty-Zenith), sera également créée le long de la voie de chemin de fer et du boulevard Raynouard jusqu’au début de l’avenue de Vert Coteau.
A terme, ces 3 axes bénéficieront d’un enrobé clair isolant phonique, limitant les nuisances sonores de circulation de 30%, et isolant thermique, réduisant la température de la chaussée de l’ordre de 3 à 4°C durant la saison estivale.
Cette opération Loubière représente un investissement total de 4,2 millions € et permettra de mettre en conformité l’ensemble des réseaux notamment en renforçant l’éclairage public (sécurisation des espaces), en mieux canalisant les eaux de pluies avec la réfection du réseau pluvial, mais aussi de mieux organiser le stationnement et de favoriser l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite notamment avec la mise en place de quais bus nouvelle génération.
Elle permettra également d’améliorer le cheminement des piétons, de promouvoir les déplacements doux avec la création de la piste cyclable, et de fluidifier la circulation par la mise en place de deux giratoires.
Ces travaux s’étendront jusqu’au printemps 2024 et la livraison des bâtiments tertiaires et d’un nouveau parking silo de 600 places.
A quelques dizaines de mètres de là à peine, le parvis et les voiries périphériques de l’école des trois quartiers ont également été entièrement rénovés dans la continuité de cette opération Loubière.
Comme pour toutes les rénovations d’envergure, ils impliquent obligatoirement des nuisances, malgré nos efforts pour les limiter au maximum. Je remercie l’ensemble des riverains, commerçants et usagers des axes en travaux pour leur patience et leur compréhension.