Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

À La Loubière, à Claret et aux Moulins, nos travaux de proximité continuent

Tout d’abord à La Loubière où notre nouveau grand parc public de 16 000 m2 en cœur-de-ville, que nous inaugurerons au printemps prochain en lieu et place d’une ancienne friche riche d’une vie industrielle de près d’un siècle, prend peu à peu forme.

Après la plantation il y a quelques semaines d’un majestueux chêne liège des Maures trois fois centenaire et haut de 17 mètres, les 250 arbres, 3000 arbustes et 6000 plantes vivaces qui l’accompagneront sont progressivement mis en terre et prennent peu à peu possession des lieux.

Ce nouveau poumon vert de notre belle Ville de Toulon sera séquencé en différentes ambiances et rendra hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen avec notamment de nombreux pins parasols et pins pignons, des oliviers, des amandiers, comme de nombreuses essences caractéristiques de la forêt varoise.

Le parc de la Loubière sera un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable avec une programmation diversifiée (jeux pour les enfants, jardins pédagogiques, belvédère, espaces de vie, parcours, lieu de pause avec des ilots de fraicheur, parc à chiens). Il proposera des activités ludiques, sportives et éducatives répondant aux attentes des Toulonnais.

A Claret ensuite, où ce sont cette fois les travaux de réhabilitation totale du Jardin de Tourville, à proximité de l’École Maternelle de la Cité de l’Epargne, qui avancent. D’une superficie de 825 m², ce jardin public offrira un tout autre visage d’ici la fin du mois d’avril.

Afin de rendre ce jardin plus accueillant et attractif, le parc est totalement réinventé avec la plantation de 5 arbres supplémentaires (Eucalyptus, Brachychitons à feuilles d’érable et Lilas des Indes), qui compléteront les 4 grands platanes et micocouliers déjà présents.

Agaves à col de cygne, lin de Nouvelle-Zélande, pervenches, lierre couvre sol et autres vont quant à eux venir habiller des jardinières en pierres sèches. Formant un véritable écran végétal, elles marqueront une délimitation plus concrète avec le parc à chiens dont la superficie sera portée à 90 m² et dont l’entrée sera indépendante afin de faire cohabiter les deux usages dans les meilleures conditions.

Côté square, ces mêmes jardinières seront abaissées afin de servir de bancs aux promeneurs. Les clôtures extérieures seront, elles aussi, refaites avec un soubassement toujours en pierres sèches pour conserver l’unité architecturale avec les jardinières intérieures. Les murets seront rehaussés de nouvelles grilles plus modernes.

L’aire de jeux sera, elle aussi, rénovée et étoffée par deux nouveaux jeux sur ressort, posés sur un enrobé amortissant. Ils viendront compléter la structure toboggan existante. Face à l’aire de jeux, une fontaine d’eau potable sera installée.

Aux Moulins enfin, où la sixième tranche des travaux de la Promenade Verte des Poudrières vient de débuter ce matin. Elle concerne l’aménagement d’une portion de plus de 200 mètres entre l’école primaire et l’école maternelle des Moulins.

Outre l’amélioration du cheminement piéton, cette portion de la Promenade Verte sera bordé par des murs à gabion (cages en acier) remplis du ballast de récupération présent naturellement sur le site et va être agrémentée par la plantation de 18 arbres d’ombrage, de 9 arbres fruitiers, de massifs paysagers, avec 300 arbustes méditerranéens et plantes vivaces, afin d’accompagner les promeneurs dans une ambiance fraîche et ombragée.

Dans quelques semaines, ce sera ainsi une promenade douce et arborée de 3,5 kilomètres au total qui reliera le boulevard de l’Escaillon au sud à l’école maternelle des Moulins au nord.

Vous le voyez à travers toutes ces réalisations menées dans nos quartiers au plus près des Toulonnaises et des Toulonnais, nous continuons encore et encore à développer le patrimoine naturel exceptionnel de notre ville au service de la vie des gens.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_78emeliberationtoulon

78ème anniversaire de la Libération de Toulon

Chaque année, en ce 28 août, nous ressentons la même émotion, au moment de rendre hommage à ces femmes et hommes grâce auxquels nous vivons, …

Lire la suite →
visuel_concertmika

Nos concerts de Toulon Plages 2022 concluent l’été toulonnais en beauté !

Quelle superbe soirée de concerts (une nouvelle fois gratuits et ouverts à tous !) sur la quatrième anse de nos plages du Mourillon où nous …

Lire la suite →
visuel_loubierelivraisonarbres

A La Loubière, les dernières grandes essences prennent place !

Nous réceptionnons actuellement les dernières grandes essences de notre grand parc public de 16 000 m2 de la Loubière. Ces dernières essences se rajouteront aux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre