Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

A la Caserne Ouest pour la Sainte-Barbe de nos Sapeurs-Pompiers Toulonnais

J’étais ce matin au Centre d’Incendie et de Secours Jean-Renaud Chardon de Toulon-Ouest aux côtés de nos Sapeurs-Pompiers toulonnais pour leur traditionnelle fête de la Sainte-Barbe.

Après deux années d’interruption de la Sainte-Barbe pour cause de Covid, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé ce matin nos Sapeurs-Pompiers toulonnais pour célébrer leur sainte patronne.

J’étais pour l’occasion aux côtés notamment du colonel Frédéric Gosse, Directeur Départemental Adjoint du SDIS du Var, du colonel hors-classe Jacques Baudot, Chef du Groupement territorial Ouest, du commandant Stéphane Pouget, Chef du CSP Toulon-Ouest et de Dominique Lain, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Var.

La Sainte-Barbe est un moment particulier qui doit nous permettre de nous exprimer avec sincérité, humilité et émotion, pour se souvenir et méditer sur l’exemple et le sacrifice de ceux qui, morts au feu, ont donné leur vie pour protéger celle d’autrui.

Dans notre ville, durant les 12 derniers mois, ce sont près de 24 000 interventions au service de la population qui sont à mettre à l’actif des 166 professionnels et 224 volontaires de nos deux casernes toulonnaises.

Cette année, bien loin de se calmer, leur activité s’est encore accentuée avec une forte augmentation de l’activité secours à personnes.

Nombre d’entre eux sont également allés en renfort, sur les nombreux feux qui ont ravagé cet été des régions de France peu habituées aux incendies de forêt et leur expertise en la matière a été très précieuse.

Alors aujourd’hui, en toute simplicité, en toute humilité, mais au calme, et de façon réfléchie j’ai tenu à leur exprimer toute ma reconnaissance, toute notre reconnaissance avec un mot simple : Merci.

Merci à elles toutes et à eux tous qui protègent les populations contre les éléments violents, déchaînés, et qui interviennent toujours avec sang-froid, courage et dévouement, « Courage et dévouement ». Jamais devise n’aura été plus pertinente car nos Sapeurs-Pompiers incarnent en effet l’engagement total jusqu’au don de soi.

Nous avons d’ailleurs rendu hommage ce matin aux 8 Sapeurs-Pompiers Toulonnais morts en service commandé, dont l’un d’entre-eux, Jean-Renaud Chardon, tombé il y a 20 ans, a donné son nom à cette caserne de Toulon-Ouest, que nous avons inauguré en 2009.

Merci à eux, femmes et hommes au service de notre sécurité, bien souvent au péril de leurs vies, merci à eux qui ont choisi le parcours de l’honneur. Protéger, défendre, donner, secourir, voilà les missions nobles que nos Sapeurs-Pompiers accomplissent tout au long de l’année !

Je les ai souvent vus les yeux rougis par les flammes qui réduisent en cendres toutes traces d’une vie, qui volent les souvenirs et l’avenir. Je les ai aussi vus dégoulinant d’eau, trempés jusqu’aux os, dans des rues inondées ou face à une mer déchaînée, bravant les éléments en furie.

Je les ai encore vus sur le bord des routes près de véhicules lourdement accidentés, se battre contre la montre pour sauver des vies.

Quel que soit la nature du sinistre, ils sont toujours en première ligne et leur rôle est essentiel dans la protection des personnes, des biens et de l‘environnement. Qui mieux que leur maire, sur le terrain à leurs côtés, peut en témoigner ?

Toujours rester debout sans montrer la moindre défaillance. Pleurer sans larmes. Ne jamais avoir peur, et ce n’est pas une honte d’avoir peur. Difficile de trouver les mots les plus justes pour qualifier ces valeurs remarquables qu’ils s’appliquent au quotidien dans l’exercice de leur action.

Alors aujourd’hui, en ce jour de cérémonie de la Sainte-Barbe, nous sommes tous Sapeurs-Pompiers.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_soeurandre

Disparition de notre Doyenne de l’Humanité, Sœur André

C’est avec une immense tristesse et énormément d’émotions que je viens d’apprendre le décès de Sœur André. Née en 1904, Sœur André, Lucile Randon de …

Lire la suite →
video_tf1-weekendatoulon

Toulon à l’honneur du journal de 13 heures de TF1

Je vous propose de (re)découvrir le magnifique reportage « Week-end à Toulon » diffusé ce samedi dans le journal de 13 heures de TF1 d’Anne-Claire Coudray qui …

Lire la suite →
visuel_voeux2023_tpm

Vœux 2023 aux agents et élus de Toulon Provence Méditerranée

Retrouvez le discours prononcé par Hubert Falco à l’occasion de ses vœux aux agents et élus de la métropole Toulon Provence Méditerranée le mardi 3 …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre