Nous étions réunis en cette fin d’après-midi du 18 juin, à deux pas de nos plages du Mourillon, en présence notamment du Préfet du Var, du représentant du Préfet Maritime et de nombreux élus, pour célébrer la Journée Nationale commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle.
Il y a 80 ans, le 18 juin 1940, depuis Londres, le Général de Gaulle appela les françaises et les français à refuser la défaite, à s’unir et à poursuivre le combat contre l’ennemi pour que la flamme de la résistance française ne s’éteigne pas et pour que la France reste la France.
Je me souviens également qu’il y a 10 ans, à l’occasion du 70ème anniversaire de cet appel, je m’étais rendu à l’Ile-de-Sein, alors Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, pour y présider la cérémonie en hommage aux Forces Françaises Libres et plus particulièrement aux 124 sénans s’y étant engagés. J’y avais remis avec beaucoup d’émotion la Légion d’honneur à 3 de ces grands hommes, Louis Fouquet, Clet Chevert et Noël Menou, qui étaient alors les 3 derniers témoins de cette épopée et ne sont malheureusement plus parmi nous aujourd’hui.
Nous nous étions également rendus pour ce 70ème anniversaire avec le Président Sarkozy à Londres à l’invitation du Premier Ministre David Cameron et du Prince Charles pour visiter le studio au quatrième étage du siège du siège historique de la BBC d’où le Général de Gaulle avait lancé son appel, puis au quartier général du Général, à Carlton Gardens.
Je ponctuais ainsi un parcours d’hommage sur les traces du Général commencé quelques mois plus tôt par une cérémonie que j’avais présidé à Colombey-les-Deux-Eglises sur la tombe de Charles de Gaulle pour le 49ème anniversaire de sa disparition le 9 novembre 2009.