Sur nos plages du Mourillon, la plantation de 100 arbres supplémentaires et de centaines de plantes vivaces que j’avais annoncé il y a quelques semaines vient tout juste de débuter.
Nous y plantons notamment des brachychitons acerifolius, cet arbre subtropical originaire de la côte orientale de l’Australie conserve son feuillage en hiver et offre une floraison rouge spectaculaire au début de l’été. Il atteindra une hauteur de 25 mètres à maturité.
Il sera accompagné d’autres sujets venus des mêmes contrées, comme les brachychitons populneus (15 à 20 mètres à maturité), qui offre une multitude de petites fleurs roses en clochettes pendantes en été, mais aussi de brachychitons discolor (10 mètres à maturité), qui proposent de grosses clochettes rose vif en haute saison.
A leurs côtés des brachitons rupestris (10 à 12 mètres à maturité), arbre au tronc renflé permettant de stocker des réserves d’eaux avec un feuillage persistant et lancéolé et enfin des brachytons jerdilderie, qui présente un feuillage dense et un tronc légèrement gonflé et se pare, en été, d’un très grand nombre de fleurs rouge en forme de petites cloches.
Également venus d’océanie, des rince-bouteilles présentant une floraison rouge vive abondante au printemps et un feuillage vert-gris occuperont une belle place aux côtés des des puraux de Tahiti, dont les fleurs ont la particularité de changer de couleur durant la journée, de jaune pâle à rose, jusqu’à rouge à la tombée de la nuit.
On y retrouvera également un palmier royal d’Alexandra (20 mètres à maturité), des arbres aux orchidées (12 à 15 mètres à maturité), qui se parent de grappes de grandes fleurs magenta au printemps, des Chitalpas de Tashkent, des Camphriers, des arbres corail, des lilas des indes, des hibiscus de l’île de Norfolk, un arbre de Noël de Nouvelle Zélande, un tulipier du Gabon, un chêne soyeux d’Australie, des bois de rose et des jacarandas.
Toutes ces plantations rentrent dans le cadre de notre grand plan de plantation de 500 nouveaux arbres dans l’ensemble des quartiers de notre belle Ville de Toulon avant l’été 2023.