
Sénat / Question Écrite : Valorisation de la mobilité chez les jeunes
Question écrite du 19 novembre 2015 à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
J’attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’intérêt croissant des collégiens et des lycéens français de passer une année scolaire à l’étranger.
En effet, maîtriser une langue, découvrir une nouvelle culture, s’intégrer dans une famille d’accueil et évoluer dans un système scolaire nouveau séduit de plus en plus de jeunes.
Toutefois, alors que la plupart de nos voisins européens encouragent la mobilité de leurs élèves en validant la période scolaire effectuée à l’étranger, les élèves français sont totalement désavantagés car aucune équivalence n’est admise au retour.
De ce fait, les parents sont hésitants car leurs enfants devront réintégrer, à leur retour, le niveau scolaire qu’ils avaient quitté, ce qui les pénalise fortement.
Aussi je souhaite savoir si Gouvernement est favorable à la valorisation de la mobilité des jeunes et s’il envisage de valider la période scolaire effectuée à l’étranger.