
Sénat / Question Écrite : Reconnaissance professionnelle des infirmiers anesthésistes diplômés d’État
Question écrite du 21 janvier 2016 à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
J’attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la reconnaissance professionnelle des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) alors même que le projet de loi de modernisation de notre système de santé, adopté définitivement le 17 décembre 2015, prévoit la création des infirmiers de pratique avancée (IPA).
Les infirmiers anesthésistes disposent d’une formation de grande qualité dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des soins d’urgence ainsi que dans la prise en charge de la douleur.
Les IADE de par leur expertise en anesthésie et en soins d’urgences sont déjà des infirmiers en pratique avancée et demandent légitimement la reconnaissance de leurs compétences par l’obtention d’un statut de profession intermédiaire.
Ils avaient déjà obtenu, en 2014, la reconnaissance de leur diplôme au niveau de grade master mais ils ne sont toujours pas rémunérés sur la base d’une grille indiciaire correspondant à leur niveau d’études (au moins sept ans). Aussi, les IADE redoutent la disparition de leur profession avec l’émergence des IPA.
C’est pourquoi je m’interroge sur l’introduction de cette ambiguïté entre ces deux professions et souhaiterai savoir si la création d’un corps spécifique des IADE est envisagée.