
Sénat / Question Écrite : Méfaits de l’usage précoce des tablettes numériques chez les jeunes enfants
Question écrite du 22 octobre 2015 à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
J’attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les méfaits de l’usage précoce des tablettes numériques chez les jeunes enfants.
En effet, dès 18 mois, de plus en plus d’enfants ont leur propre mini écran, spécialement conçu pour eux et présenté dans les catalogues de jouets. Ces « baby tablettes » séduisent les parents car elles sont présentées comme un outil éducatif.
Toutefois, ces tablettes ou autres « smartphones » nuisent au bon développement de l’enfant quand elles sont utilisées trop fréquemment et sans encadrement parental car il est démontré par de nombreuses études scientifiques qu’avant deux ans, les écrans ont un effet négatif : surpoids, déficit d’attention, retard de langage, attitude passive face au monde.
Un enfant apprend en manipulant et en reproduisant ce qu’il nous voit faire or la tablette fixe son cerveau et l’empêche de se développer dans sa relation à l’autre.
Aussi, je souhaite savoir si le Gouvernement va mettre en place une campagne d’information à l’intention des parents afin de les mettre en garde sur les risques d’une utilisation non encadrée des tablettes pour leurs enfants. Et je lui demande s’il ne faudrait pas limiter les publicités de ces « baby tablettes ».