
America’s Cup à Toulon : Un dispositif sécurité à la hauteur de l’évènement
Afin de garantir la sécurité des spectateurs et des participants à l’étape toulonnaise de l’America’s Cup ce week-end, nous avons présenté ce matin à la presse avec les représentants de la Préfecture du Var, de la Préfecture Maritime et de la Police Nationale, les dispositifs de sécurité exceptionnels mis en place pour l’événement. Ces dispositifs seront appliqués 24h/24 du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, sur terre et en mer.
Mise en place d’un dispositif de type « Fan Zone »
Les plages du Mourillon seront délimitées en zone de sécurité de type “fan zone”, du fort Saint-Louis au sentier du littoral en lisière sud de la corniche Frédéric Mistral. La zone comportera 6 accès filtrés piétons avec contrôle systématique de chaque participant (sacs et masses métalliques, fouilles et palpations).
Objets interdits (liste non exhaustive) : articles polytechniques et matériels explosifs, banderoles, pointeurs lasers, hampes rigides ou fagots de drapeaux, bouteilles, verres ou canettes, armes, outils, animaux, casques, chaussures de sécurité, sacs de grand format ou valises, vélos, trottinettes, skates, …
Infos circulation
- A partir du vendredi 9 septembre à 9h, jusqu’au lundi 12 septembre à 2h, les voiries perpendiculaires à la corniche Frédéric Mistral (au-dessus des plages du Mourillon entre le giratoire de la Mitre à l’ouest et le giratoire du 18 juin à l’est) seront fermées à la circulation.
- Les riverains pourront accéder à leur résidence depuis la partir nord des voies avec contrôle de la police municipale.
- En cas de fermeture temporaire à la circulation de la corniche Frédéric Mistral, des séparateurs béton seront placés aux giratoires de la Mitre à l’ouest et du 18 juin à l’est.
- Attention : les parkings des plages du Mourillon seront fermés durant les trois jours de l’évènement.
Dispositif sécurité sur l’eau
Le plan d’eau de la grande rade de Toulon fait l’objet d’une réglementation particulière édictée par le Préfet maritime de la Méditerranée.
L’organisation et la réglementation du plan a pour objectifs de mettre à la disposition de l’organisateur une zone lui permettant d’organiser les régates, d’assurer la sécurité des concurrents et de l’ensemble de l’organisation sur le plan d’eau, de réguler la présence de nombreux « navires spectateurs » sur le plan d’eau, d’assurer la sécurité des spectateurs sur le plan d’eau et de sécuriser côté mer la « fan zone » terrestre du Mourillon.
- de 9h à 1h: une zone interdite à toute activité nautique (sauf la baignade dans les zones réservées à cet effet), au nord d’une ligne joignant la passe de Pipady à la pointe du Cap Brun, pour assurer la fermeture « côté mer » de la « fan zone » terrestre. En conséquence, le port Saint Louis sera fermé pendant ces créneaux horaires et l’accès à l’anse Tabarly (anse Levant) réservé à l’organisateur;
- de 12h30 à 17h: une zone réservée à l’organisateur à l’intérieur de laquelle seront autorisés, outre les concurrents, les moyens nautiques de l’organisation et ses partenaires;
- de 12h30 à 17h: autour de cette zone organisateur, une zone interdite de 200 mètres de large;
- autour de cette zone interdite, une zone « navires spectateurs » réservée aux navires de moins de 45 mètres. La vitesse y sera limitée à 3 nœuds.
Un dispositif composé de vedettes des différentes administrations (Gendarmerie maritime, Affaires maritimes, Douane, Gendarmerie départementale, Police municipale) assurera la police et la sûreté sur le plan d’eau.
La SNSM et des marins pompiers de Toulon seront présents sur le plan d’eau pour conduire toute opération de sauvetage et d’aide médicale.
Autres consignes de sécurité
- Le survol de drones (publics et professionnels) autour de la zone est totalement interdit.
- La vente d’alcool à emporter et l’entrée d’alcool dans la fan zone sont interdites.
Prenez les transports en commun !
Afin d’organiser et faciliter les déplacements pendant les trois jours de l’évènement, TPM avec le Réseau Mistral mettent en place un dispositif de transports spécifique les 9, 10 et 11 septembre :
- Un pass journée à 1 euro sur l’ensemble du réseau
- Une desserte au coeur de l’évènement via les lignes AC1 Ouest, AC2 Est et la ligne 3
- Des parkings relais gratuits aux entrées est et ouest de la ville, aux gares de l’agglomération, aux embarcadères des bateaux-bus
- Des parkings en centre-ville de Toulon avec un tarif journée à 2,5 euros
- Les lignes et fréquences du Réseau Mistral renforcées
- Un réseau interurbain renforcé et une billettique adaptée : Réseau Mistral, VarLib, aéroport, trains TGV + TER + intercités
- Un transport spécifique pour les Personnes à Mobilité Réduite
Grâce à la compréhension de tous, cette grande fête populaire et gratuite sera assurément belle !